Pour cette exclusivité PlayStation, le début d’année est mi-figue mi-raisin… D’un côté, nous savons désormais quand ça sort (spoiler : bientôt), et de l’autre, il y a un détail qui gêne pas mal de monde.
Si le début d’année sur PS5 sera marqué par l’arrivée de Final Fantasy VII Rebirth (29/02) | de Rise of the Ronin (22/03), il ne faudrait pas non plus oublier Foamstars, le “Splatoon-like” signé Square Enix. Ce jeu de tir haut en couleur arrivera le 6 février 2024 sur PS4 et la dernière PlayStation et - on vient de l’apprendre - fera partie des titres offerts sur le PS Plus dès sa sortie. Le soft sera ainsi disponible “grauitement” du 6 février au 4 mars prochain pour tous les abonnés au service de Sony (que ce soit pour la formule Essential, Premium ou Extra). Sur le PlayStation Blog, Square Enix décrit Foamstars comme un “savant mélange de combats intenses, d’ambiance de fête”. À l’image de Splatoon, une substance colorée (ici de la mousse) se répand au fur et à mesure d’un match et permet aux joueurs de se déplacer plus rapidement. Pour ses débuts, le jeu accueille trois modes multijoueur et un solo.
Il y a un os
Sauf que voilà, au milieu de ce beau programme, il y a un os : une partie des assets de Foamstars a été créée via Midjourney, célèbre logiciel d’intelligence artificielle qui génère des images à partir de mots-clés… Avant de crier au scandale, sachez qu’il ne s’agit que de “0,01% voire moins” du jeu, note Kosuke Okatani, producteur du projet, chez VGC. D’après lui, “la majeure partie du jeu” a été imaginé par des êtres humains, les quelques modèles de l’IA ont servi pour des pochettes d’album in-game.
Nous avons expérimenté avec Midjourney en utilisant des instructions simples pour produire des images abstraites. Nous avons adoré ce qui a été créé et les avons utilisées comme les pochettes finales que les joueurs verront dans le jeu. Tout le reste a été entièrement créé par notre équipe de développement - Kosuke Okatani, producteur de Foamstars (via VGC)
Bref, rien de scandaleux, mais quand même, les intelligences artificielles font doucement leur entrée dans le développement de gros jeux vidéo. Sur le topic Reddit dédié à l’IA dans Foamstars, certains internautes se tiennent sur leur garde, affirmant que ce n’est là qu’un début… Pour le cas de Square Enix, c’est sûr ! En guise de vœux pour la nouvelle année 2024, Takashi Kiryu, président de l’éditeur japonais, disait vouloir être “agressif” dans l’emploi de l’intelligence artificielle pour ses productions.