Les jeux de gestion et de stratégie ne sont pas tous aussi positifs que peuvent l’être Age of Empire ou Civilization. Certains en profitent pour proposer une expérience sombre basée sur des concepts aussi réalistes qu’impitoyables. C’est le cas de ce jeu qui risque bien de faire partie des jeux de gestion les plus sombres de l’année.
Une nouvelle vidéo angoissante à l’image du jeu de gestion le plus sombre de l’année
Si on vous parle de jeu de gestion ou de stratégie, vous pensez sûrement à des city-builders assez classiques comme Civilization, Age of Empires, Simcity ou encore Cities Skylines. Généralement, ces derniers ont des ambiances relativement posées pour vous accompagner pendant les plusieurs heures que peuvent prendre chaque partie, même si quelques terribles événements peuvent frapper à tout moment pour vous mettre des bâtons dans les roues. Cependant, il existe également quelques jeux de gestion qui essaient de mettre l’accent sur des concepts beaucoup plus glaçants. C’est par exemple le cas de Frostpunk, qui devrait bénéficier d’une suite cette année. Si vous faites partie de ceux qui attendent Frostpunk 2 avec impatience, vous serez ravis d’apprendre que les développeurs viennent de dévoiler une nouvelle bande-annonce pour montrer le gameplay de cette suite.
Couleurs désaturées, dialogues angoissants, montage sombre… Le nouveau trailer (que vous pourrez découvrir dans notre lecteur automatique en haut de l’article) de Frostpunk 2 pose l’ambiance en quelques secondes, et autant dire qu’elle ne cesse de se dégrader tout au long de la vidéo. Le message est clair : si vous avez aimé le côté impitoyable du premier jeu, la suite ne devrait pas vous trahir. Là encore, le froid, la faim et la guerre seront vos adversaires principaux alors que vous devrez tout faire pour que votre ville ne sombre pas dans le chaos. Malheureusement, il va falloir s’armer d’un peu de patience pour découvrir Frostpunk 2 puisqu’il n’a toujours pas de date de sortie précise en dehors du premier semestre 2024. Il devrait cependant arriver sur PC, Xbox Series et PS5, et sera disponible dès le jour de la sortie sur le Gamepass.
Une suite particulièrement attendue
Si vous avez joué au premier Frostpunk, il y a de très fortes chances pour que vous soyez particulièrement hypés pour cette suite. Il faut dire que cette dernière a été annoncée en août 2021, soit il y a plus de deux ans. Depuis, les informations données ont été plutôt rares même si les développeurs de chez 11 bit studios se veulent assez confiants. Jakub Stokalksi, co-directeur du jeu, disait d’ailleurs au moment de l’annonce de Frostpunk 2 :
Les joueurs doivent s'attendre à de grandes possibilités de choix, à la liberté de façonner la société et la ville comme ils l'entendent - et à en assumer les conséquences. Frostpunk 2 s'appuie sur les conflits de son prédécesseur - la survie contre les valeurs humaines, la vie contre le gel arctique. Mais surtout, il ajoute une nouvelle couche qui est présente dans de nombreux aspects du jeu - que ce soit la politique, la société ou le progrès technologique - la lutte des humains avec leur propre nature.
Depuis, Frostpunk 2 s’était également montré lors du Summer Game Fest de 2023, avant d’atterrir dans la liste des jeux les plus attendus des joueurs Steam pour l’année 2024. Pour rappel, cette suite devrait se passer 30 ans après les événements du premier. Parmi les nouveautés, on peut s’attendre à ce que les joueurs puissent compartimenter la ville selon les fonctionnalités de chaque quartier. Les habitants se diviseront alors en diverses factions aux idéologies différentes. Il faudra donc jouer d’un peu de diplomatie pour maintenir la paix dans une ville parfois en proie au chaos.