Un avion commercial qui dépasse la vitesse du son, on n'avait pas vu ça depuis le fameux Concorde. Les USA sont en passe de proposer une nouvelle alternative : le X-59, et tout pourrait se passer en 2024.
Un avion aux airs de Concorde, mais qui va plus loin
Le Concorde a connu une fin plus que tragique, mais il s'agissait tout de même d'une révolution en matière de transports de passagers. Avec son bec très reconnaissable, l'avion né d'une alliance entre France et Grande-Bretagne pouvait dépasser la vitesse du son. Une prouesse folle pour les années 70, mais qui venait avec quelques défauts.
Les avions qui vont plus vite que la vitesse du son, c'est un gros problème, et pour une raison très simple : lorsqu'il passent ce fameux mur du son, ils provoquent un bruit absolument assourdissant. Difficile de justifier ce vacarme à longueur de journée dans un aéroport, surtout quand celui-ci se trouve proche d'une ville.
En partenariat avec la NASA, l'entreprise Lockheed Martin, spécialisée dans l'aviation armée, a présenté un tout nouvel avion civil qui fait beaucoup penser au Concorde : le X-59. La principale promesse à retenir, c'est l'atténuation du fameux «boom supersonique». On parle bien d'une réduction du «boom», et non d'une annihilation totale. D'après la NASA et Lockheed Martin, le bruit serait suffisamment bas pour rentrer dans les clous de la législation américaine, cette dernière définissant un niveau de perturbation sonore maximum autorisé.
Quand on voit les images, on ressent que le Concorde était une des principales inspirations de ce X-59. La pointe avant est très longue, et comme l'on peut le voir, la vitre du cockpit du pilote ne pointe pas vers l'avant, mais seulement vers le haut. La navigation se fait en regardant l'avant grâce à des caméras et un écran qui les diffusent. Le X-59 pourra atteindre 1728 km/h, contre 2179 km/h pour le Concorde.
La question de l'écologie se pose aussi. Un avion qui va vite, c'est bien, mais s'il consomme plusieurs fois plus qu'un jet classique, c'est quelque peu préoccupant. Ce n'est pas comme si les possesseurs de jets privés s'étaient restreints ces derniers temps pour préserver la planète - on parle de toi Elon - mais la NASA ne semble pas avoir communiqué sur les besoins en carburant de leur joujou.
Néanmoins, il est fort probable que le X-59 soit plus économe que le Concorde ne l'était, non pas seulement grâce au fait qu'il ne s'agit que d'un monoplace, mais bien grâce à son architecture aérodynamique.
Quand va-t-il voler pour de bon ?
Bon, c'est bien beau de nous montrer toutes ces images et de nous donner toutes ces promesses, mais quand est-ce que l'on pourra vraiment voir cet engin en action ? Pour l'instant, le X-59 est encore en phase de test. Il est important de vérifier que tout fonctionne bien avant de démarrer les essais au sol très bientôt. Par la suite, les pilotes pourront enfin décoller en restant en-dessous de la vitesse du son, avant de la franchir. Tout cela devrait se dérouler durant l'année 2024.