Tesla commence tout doucement à corriger le tir.
Est-ce que Tesla ment sur l’autonomie de ces voitures électriques ?
L’année dernière (au mois de juillet précisément), nous rapportions les conclusions d’une enquête menée par Reuters, fondée sur des entretiens avec des sources internes de Tesla, accusant la société de délibérément exagérer l'autonomie de ses véhicules à des fins de marketing. Selon le rapport, cette stratégie aurait été orchestrée par la haute direction de Tesla dans le but de stimuler les ventes. Dans les faits, l’agence de presse londonienne souligne que le constructeur automobile américain aurait développé des algorithmes capables de tronquer l’autonomie des batteries de ses voitures électriques.
L’analyse de Reuters souligne une disparité significative de 12 à 26 % entre l'autonomie réelle des véhicules Tesla et les chiffres gonflés annoncés pour une batterie pleine. Et pour ne rien arranger au cas du constructeur, en réponse aux plaintes des propriétaires, Tesla aurait constitué une « Diversion Team » chargée de minimiser les réclamations officielles et les demandes de service en gérant les plaintes plutôt qu'en résolvant les problèmes sous-jacents.
Le constructeur de voitures électriques basé à Austin, au Texas, a déployé cette équipe (Diversion Team) parce que ses centres de service étaient inondés de rendez-vous de propriétaires qui s'attendaient à de meilleures performances sur la base des estimations annoncées par l'entreprise et des projections affichées par les compteurs d'autonomie du tableau de bord des voitures elles-mêmes. Reuters
L’autonomie de la Model Y a été revue à la baisse
Toutefois, il semblerait que Tesla ait enfin décidé de rentrer dans le droit chemin… La semaine dernière, le média Electrek a observé des ajustements sur le configurateur de véhicules sur le site de Tesla, montrant une réduction de l'autonomie estimée pour deux versions du Model Y (la voiture électrique la plus vendue au monde en 2023) :
- Model Y Performance : 303 à 285 miles
- Model Y Long Range 330 à 310 miles
Même si tout n’est pas forcément corrélé, ces ajustements pourraient être liés à la manière dont Tesla teste ses véhicules pour les estimations d'autonomie de l'Environmental Protection Agency (EPA), qui a récemment mis en place une réglementation exigeant le calcul de l'autonomie moyenne sur plusieurs modes de conduite plutôt que sur le mode le plus avantageux. Par ailleurs, ces modifications pourraient résulter de l'introduction d'améliorations du confort et des fonctionnalités pour le Model Y, consommant potentiellement plus d'énergie et réduisant ainsi l'autonomie. Néanmoins, même avec ces ajustements, Electrek estime que la diminution des chiffres officiels n'est toujours pas suffisante pour compenser la différence avec les chiffres réels.