Alors que Steam fait état de 14 000 jeux sortis en 2023 sur son service, le jeu vidéo est décidément dans une dynamique étonnante. Pourtant, alors que les licenciements se multiplient depuis plusieurs semaines, combien de projets ne verront jamais le jour ?
Des trésors enfouis
À l’heure où nous sommes de plus en plus nombreux à nous intéresser au jeu vidéo et à son passé (que ce soit par le biais de sites web, de magazines, d’émissions sur YouTube ou Twitch…), il ne se passe pas une semaine sans qu’une étonnante trouvaille soit découverte. Récemment, on a ainsi appris que le jeu Clockwork Knight 2 sur Saturn embarquait, dans ses données, le tout premier épisode cette même licence. Certains ont également découvert des démos qui, à l’aide d’une simple manipulation de touches, donnent accès à l’ensemble du contenu ! Le jeu vidéo est riche en secrets et nous sommes très loin d’être au bout de nos surprises. Ces trouvailles sont plaisantes, d’autant que les jeux en question sont terminés et ont été commercialisés. Mais il y a des histoires moins amusantes…
Malheureusement, il arrive régulièrement que des jeux abandonnés soient exhumés. Parfois, cela se limite à des prototypes et ils ne sont jouables qu’à un niveau embryonnaire du développement, mais il arrive aussi parfois que les titres soient totalement terminés… mais n’ont jamais vu le jour dans le commerce ! Les exemples sont nombreux et si ces trouvailles sont géniales pour les passionnés de jeux vidéo, on ne peut s’empêcher d’avoir une pensée pour ces développeurs qui ont travaillé durant des mois pour une œuvre non finalisée. Et cela concerne toutes les générations et tous les constructeurs. Pêle-mêle, on peut citer Half-Life Blue Shift ou Propeller Arena sur Dreamcast, Star Fox 2 sur Super Nintendo, Thrill Kill sur PlayStation, Battletoads The Arcade Game sur Game Boy, etc.
Un Call of Duty abandonné ?
On vient ainsi d’apprendre qu’Activision a travaillé pendant plusieurs mois sur un Call of Duty mâtiné de zombies. Ce titre, qui devait être un jeu multijoueur teinté de microtransactions, n’a finalement jamais vu le jour. Là où c’est plus troublant, qu’on parle d’un développement qui s’est étendu sur près de 8 mois, ce qui est considérable. C’est le site Insider Gaming qui a repéré l’information sur le profil Linkedin d’un des développeurs de Raven Software. En parallèle de Call of Duty : Modern Warfare 3 (2023) et Call of Duty : Black Ops II, Activision planchait sur un épisode à base de zombies, mais c’est finalement une histoire de droits qui a fait que le projet est tombé à l’eau. Par la suite, la licence a connu des extensions de type horrifique, mais cela montre une nouvelle fois que tous les projets n’aboutissent pas. Et forcément, quand pareille situation se produit, cela doit être un déchirement pour les concepteurs. C’est quelque chose qu’il ne faut jamais oublier au moment de jauger une œuvre.