Les mois passent, mais la Nintendo Switch semble absolument inarrêtable. Alors qu’une nouvelle version se profile à l’horizon (si l’on en croit toutes les rumeurs), bien malin sera celui qui pourra faire vaciller l’empire Nintendo.
Le phénomène Switch se poursuit
S’il y a une chose qu’on ne peut enlever à Nintendo, c’est sa capacité à renouveler sa vision du monde des consoles avec des choses simples. On aurait aimé que le regretté Satoru Iwata, défunt président de la firme japonaise, profite de ce succès stratosphérique. Malmenée par l’échec de la Wii U, l’entreprise avait fort à faire pour redonner confiance à sa communauté de joueurs, mais ils sont parvenus à conserver leur philosophie de la « pensée latérale des technologies désuètes » (héritée de l’emblématique Gunpei Yokoi) pour déployer un petit trésor d’ingéniosité. En l’état, la Switch est une relecture de la Wii U, mais sans les défauts de celle-ci et son succès, absolument colossal, n’est pas près de s’arrêter. Dernier exemple en date avec le Japon !
Alors que la Nintendo Switch se trouve à la troisième place des consoles les plus vendues de tous les temps, on vient d’apprendre que celle-ci vient de dépasser les… 130 millions de machines écoulées. Il reste un peu de marge pour atteindre la Nintendo DS et la PlayStation (elles sont au coude-à-coude avec 155 millions et une longueur d’avance pour la machine de Sony), mais ce n’est impossible – même si cela sera compliqué avec l’arrivée d’une prochaine machine – qu’un nouveau record soit atteint. Et justement, en parlant de record, la Nintendo Switch est devenue la console accueillant le plus de jeux sur une année ! L'information, donnée par Anthony Silva de l'agence Circana, fait état de... 2 360 titres sortis en 2023 sur Nintendo Switch. C'est gigantesque ! Même si Steam reste largement au-dessus de la mêlée pour l'ensemble des plateformes avec 14 000 jeux sortis en un an, c'est tout de même un sacré record pour une console ! En général, à mesure que le temps passe, l’engouement s’amenuise et les jeux ont tendance à diminuer. Tout l’inverse d’une Nintendo Switch forte d'une dynamique remarquable. Dans ces conditions, y a-t-il vraiment besoin d’une Switch 2 ?
La Nintendo Switch 2, réalité ou illusion ?
La Nintendo Switch est sortie en 2017 et atteindra en 2024 sa septième année d’existence. Dans le cycle de vie d’une console, c’est tout à fait considérable et ce n’est pas anodin que des rumeurs concernant une nouvelle machine émergent sur la toile. Mais en l’état, et à moins d’être visionnaire, on voit mal quels leviers Nintendo va pouvoir lever pour surpasser sa machine actuelle. L’entreprise de Kyoto n’a jamais été dans la course à la technologie et l’aspect hybride de la Nintendo Switch convient parfaitement à sa philosophie historique. Il va donc être très intéressant de découvrir quelles innovations cette hypothétique machine (même si on se doute que Nintendo bosse dessus depuis bien longtemps) va apporter à une console qui est déjà très complète. Alors que s’ouvre cette nouvelle année et que la Nintendo Switch continue de cartonner, on a envie de vous poser la question : qu’attendez-vous d’une Nintendo Switch 2 ? De nouvelles fonctionnalités de gameplay ? Une technique à la hauteur des moteurs 3D les plus modernes ? Autre chose ? À vos claviers !