Alors que l'hiver s'installe, l'optimisation de la consommation énergétique devient un enjeu majeur. Cet article détaille comment gérer efficacement votre chauffage pour assurer votre confort tout en minimisant les dépenses énergétiques.
À quelle température devez-vous chauffer votre intérieur ? Faut-il éteindre le chauffage ? Des réponses
Avec l'arrivée du froid hivernal, les économies d'énergie deviennent l'une des obsessions des français chaque début d'année. Ainsi, nous avons déjà rédigé un article complet consacré au sujet de la température minimale à la maison pour être en bonne santé et celle idéale pour éviter de gaspiller le chauffage pendant l'hiver. Nous l'avons vu dans ce papier, la température minimale à maintenir chez soi est de 18°C et chaque degré supérieur à cette température peut représenter une variation d'environ 7% de votre consommation d'électricité. Une question se pose alors : est-ce possible d'économiser encore davantage ? Oui, bien évidemment.
Comment ? Coupez le chauffage. Pas tout le temps, bien sûr, mais d'après certains experts, il faut éteindre le chauffage lorsque vous n'êtes pas chez vous ou même lorsque vous dormez. Peu de gens le savent, mais, lorsque vous êtes au lit, vous n'êtes pas seulement protégé(e) du froid par votre couette. Votre propre température corporelle baisse naturellement et votre seuil dit de "confort thermique" est plus bas qu'en journée.
Certains diront que relancer le chauffage pour atteindre à nouveau les 18 degrés en partant de plus bas consomme plus d'énergie que de tout simplement maintenir une température de 18 degrés constante. Sur un très courts laps de temps, c'est vrai. Pas de panique, des calculs ont été fait par des pros et on vous rassure : le conseil tient la route. Si vous coupez le chauffage lorsque vous êtes au travail ou endormi(e), sur le long terme, vous vous y retrouvez très largement économiquement.
D'autres diront que dans leur appartement mal isolé, couper le chauffage entraînerait une chute trop brutale de la température. En 2022, environ 17% des résidences principales des français étaient considérées comme des "passoires thermiques". Effectivement, si vous habitez dans l'une de ces passoires ou même dans un lieu moyennement bien isolé, ne coupez pas sèchement le chauffage. À la place, réglez tout simplement votre thermostat à des températures plus faibles.
Voir le kit thermostat connecté en grosse promo que l'on vous conseille
Contrôler le temps : couper le chauffage à certains moments précis de la journée
En hiver, on ne tombe pas malade à cause du froid. D'ailleurs, personne "n'attrape froid", on attrape des virus. Si les virus circulent davantage durant la saison froide, c'est surtout parce que l'air est plus sec et que la plupart des gens n'aèrent pas assez. Pour votre santé, vous devez aérer votre intérieur au moins 10 minutes par jour. Et, pendant que vous ouvrez deux fenêtres pour créer un courant d'air, là aussi, laisser le chauffage allumé ne sert à rien. Coupez-le. Cela vous semble peut-être ridicule, mais multipliez 10 minutes par la centaine de jours froids dans l'année et, à la fin, vous vous rendrez compte que vous avez réalisé un paquet d'économies.
De manière générale, vous devez garder le contrôle du temps. Les thermostats et les programmateurs peuvent vous aider à contrôler la température de votre chez-vous, que votre système soit au gaz ou électrique. Ces petits outils ne font rien que vous ne puissiez faire "manuellement", mais ils vous permettent de vous décharger de toute charge mentale à ce propos et d'éviter les oublis. Selon les données de l'IDAE, les vannes thermostatiques des radiateurs et les thermostats programmables permettent d'économiser entre 8 et 13 % d'énergie en moyenne. Le plus pratique étant l'utilisation d'un thermostat connecté. Notez que, puisque c'est les soldes, on en trouve pour vraiment pas cher en ce moment même.
Voir le kit thermostat connecté en grosse promo que l'on vous conseille
Contrôler l'espace : les petits gestes à faire chez vous pour économiser de l'énergie
En plus du temps, vous devez contrôler l'espace. Régler heure par heure la température à laquelle vous chauffez votre intérieur sur votre smartphone grâce à un thermostat connecté est une excellente chose, mais ce n'est pas la seule à prendre en compte. Dans les pièces utilisées plus ponctuellement, rien ne sert de chauffer toute la journée. Dans une salle de bain, préférez l'usage d'un chauffage d'appoint. Dans une cuisine, la chaleur générée par les plaques de cuisson, le four et l'effort à la tâche suffisent. Toujours dans cette optique de maîtrise de l'espace, pensez à bien fermer ou ouvrir les portes de chez vous en fonction de là où vous souhaitez faire circuler l'air chaud.
Cela nous amène à un autre conseil connexe : pensez à isoler la chaleur autant que faire ce peut. Nous l'avons dit, chaque lieu de vie est unique. Il existe des maisons tellement bien isolées qu'elles n'ont même pas besoin d'allumer le chauffage l'hiver et des appartements considérés comme des passoires thermiques. Ceci étant dit, même si tout le monde ne part pas sur un pied d'égalité (et que se lancer dans des travaux d'isolation coûte cher), il est possible de prendre quelques mesures pour maximiser l'isolation de votre lieu de vie. Fermer ses stores / volets / rideaux la nuit peut en être une par exemple.
Des conseils trop négligés à ne pas oublier pour réaliser des économies de chauffage
Enfin, sachez que vous économiserez de l'énergie tout simplement grâce à un bon entretient de vos équipements. Purgez vos radiateurs, ramonez les conduits, entretenez votre chaudière. Si nécessaire, il ne faut pas hésiter à remplacer ses vieilles machines par de nouvelles plus performantes. Sur le long terme, vous vous y retrouverez.
Concluons ce papier en rappelant que ce n'est pas votre intérieur qui a besoin d'atteindre une température confortable, mais votre corps. Beaucoup de personnes souhaitent se balader en t-shirt tout l'hiver, mais elles oublient qu'elles peuvent faire de grandes économies tout en soulageant un peu la planète simplement en enfilant un pull.
Voir le kit thermostat connecté en grosse promo que l'on vous conseille