Alors que le remake des Sables du Temps, annoncé en 2020, ne donne plus de nouvelles, Ubisoft sort enfin un épisode inédit de sa série fétiche avec Prince of Persia : The Lost Crown. Si vous voulez en apprendre plus sur le jeu d’Ubisoft, nous vous proposons de regarder notre vidéo test (disponible en autoplay).
L’histoire sans fin
Le Mont Qaf abrite de nombreux secrets, dont certains pourraient faire perdre la raison à Sargon, le héros de Prince of Persia : The Lost Crown. Bien qu’il fasse partie d’un groupe de combattants d’élite connu sous le nom d’Immortels, le héros va se frotter à la mort plus d’une fois ! Bien que la narration soit présente dans The Lost Crown, le scénario de cet épisode est surtout un prétexte à nous faire visiter des endroits divers et variés, notre intérêt étant maintenu grâce aux quelques rebondissements et aux nouveautés régulièrement intégrées.
Tapis rouge au palais
Tournant en 60fps même sur une Switch, avec la possibilité de pousser à 120fps en 4K sur PS5 et Xbox Series X, The Lost Crown est agréable à l'œil. Le style du jeu s’inspire des animés japonais et des comics, comme vous le verrez en regardant nos vidéos. Les plus anciens d’entre vous regretteront peut-être une direction artistique qui s'éloigne du jeu d'origine, mais Ubisoft a fait le choix de moderniser l'apparence de ses héros. Très réussi pour de la Switch, il faut quand même avouer que le jeu n’est pas bien impressionnant sur PS5 et Xbox Series X, la faute à des textures pas toujours très détaillées, à des effets spéciaux manquants, et surtout à des animations pas toujours au top en ce qui concerne les adversaires et les PNJ.
De l’action en veux-tu ? En voilà !
Comme nous le disions, Prince of Persia : The Lost Crown abandonne l’action-aventure en 3D intégrale pour miser sur le Metroidvania “action adventure platformer” en 2.5D. À l’instar d’autres jeux du genre, le titre se découpe en zones distinctes interconnectées au sein d’un même monde. Les cartes de ces zones s’acquièrent en dépensant un peu d’argent auprès d’un PNJ. S’il peut être aisé de se perdre dans la pléthore de couloirs du jeu, Ubisoft a pensé à tout pour rendre l’exploration plaisante grâce à de multiples indications visuelles et à des options d’accessibilité impressionnantes.
Particulièrement orienté action, The Lost Crown n’est pas un jeu facile. Les opposants ont une vaste palette de coups, et il est important de comprendre le timing des attaques pour activer une parade bien sentie. Qu’il se serve de ses lames, de son arc, de sa magie ou du chakram, Sargon possède ce qu’il faut pour faire mordre la poussière à ceux qui veulent stopper son épopée. Les amateurs de “try hard” qui apprécient être malmenés en auront pour leur argent, tant les phases de plates-formes demandant de la dextérité sont nombreuses. Le gameplay est réussi même si quelques approximations viennent gâcher la fête.
Long, dur et pas coupé
Dans son contenu, Prince of Persia est généreux. Les zones sont grandes et font visiter du pays. Metroidvania oblige, Prince of Persia : The Lost Crown propose de l’exploration à l’intérieur de labyrinthes tentaculaires, des boss gigantesques ainsi que des puzzles retors à résoudre. En plus d’une quête solo généreuse, The Lost Crown est rempli de quêtes annexes et de collectibles à ramasser. Une fois l’aventure principale terminée, il est possible de viser le 100 % en reprenant sa sauvegarde.
Prince of Persia : The Lost Crown place la barre haut. S’appuyant sur les meilleures références du genre au risque de ne pas laisser virevolter sa touche personnelle, le soft coche toutes les cases du très bon Metroidvania. Il sort le 18 janvier 2024 sur Switch, PC, PS5, PS4, Xbox Series X|S et Xbox One.