Changement de position pour un syndicat américain. Après s’être battu contre l’IA, ce défenseur des travailleurs valide l’utilisation de cet outil dans les jeux vidéo.
C’est une information qui fait grand bruit chez les doubleurs de jeux vidéo. La SAG-AFTRA (qui représente plus de 160 000 acteurs, figurants, et professionnels dans le monde entier) vient de passer un accord avec Replica Studios, entreprise développant une technologie vocale utilisant l’intelligence artificielle. Une annonce qui ne fait que renforcer l’inquiétude des interprètes de doublage quant à l’utilisation croissante des voix générées par IA dans le jeu vidéo.
Cette entente « permettra à Replica d'engager les membres de la SAG-AFTRA dans le cadre d'un accord équitable et éthique pour créer (...) une réplique numérique de leur voix » indique le syndicat dans un communiqué. « Les voix sous licence peuvent être utilisées dans le développement de jeux vidéo et d'autres projets de médias interactifs, de la pré-production à la version finale », détaille-t-il.
Cette annonce est forcément très mal perçue chez les acteurs de ce milieu. D’autant que la SAG-AFTRA avait pris part avec la WGA (qui protègent les droits d'auteur des scénaristes) à une grève en 2023. Le but de celle-ci : une revalorisation des salaires - notamment à cause de l'arrivée des sites de streaming - mais également un encadrement strict de l’IA.
Un changement de position qui a attiré les foudres des doubleurs
Qui plus est, la SAG-AFTRA indique que l'accord avec Replica a été « approuvé par les membres concernés des interprètes de voix-off du syndicat''' », chose que réfutent plusieurs acteurs. Steve Blum, qui a prêté sa voix dans plusieurs productions vidéoludiques comme Batman: Arkham Knight, Mass Effect 3 ou plus récemment Mortal Kombat 1, fait partie des gens qui se sont indignés.
« À ma connaissance, personne dans notre communauté n'a approuvé cette décision. Les jeux constituent l'essentiel de mon gagne-pain, et ce, depuis des années. À qui faites-vous référence ? » proteste-t-il en répondant sur X à l’annonce du syndicat. Même chose du côté d'Elias Toufexis (doubleur notamment dans The Long Dark, Back 4 Blood ou encore Starfield). « Personne ne m'a interrogé à ce sujet. Personne ne m'a demandé mon avis. D'après ce que je vois, personne n'a demandé l'avis de mes pairs nons plus » déplore-t-il aussi.