La nouvelle technologie présentée par NVIDIA durant le CES 2024 pourrait bien transformer la manière dont vous voyez les PNJ présents dans vos jeux vidéo préférés. La preuve, avec cette démonstration totalement bluffante.
Cela fait déjà un petit moment que NVIDIA planche sur sa technologie Avatar Cloud Engine (ACE), dévoilée pour la première fois lors du salon Computex, en mai 2023. Cependant, jusque-là, l’intérêt de ce système basé sur l’intelligence artificielle restait un peu flou. Une nouvelle démonstration réalisée dans le cadre du CES, qui se déroule en ce moment à Las Vegas, permet d’en cerner bien mieux les enjeux. Et ils sont énormes pour l’avenir du jeu vidéo.
Des personnages virtuels avec une intelligence bien réelle
Dans les jeux vidéo qui pullulent de personnages non-joueurs, notamment les titres de type open world, ces personnages ont tendance à déambuler sans but réel. Il y a bien des contre-exemples, comme dans Red Dead Redemption 2 ou certains PNJ réalisent de véritables routines tout au long du jeu. Cependant, cela ne veut pas dire que vous pouvez, en tant que joueur, avoir de vraies interactions avec eux. Ils ont souvent, au mieux, deux ou trois répliques à vous servir.
Mais avec ACE, NVIDIA compte changer cela. Cette technologie consiste à appliquer des modèles d’IA générative dans les jeux, pour donner réellement vie aux PNJ. Ces derniers deviennent alors réalistes, et donc bien plus crédibles dans leurs interactions, comme le montre la vidéo de démonstration Kairos publiée par NVIDIA.
Dans cette vidéo réalisée en partenariat avec Convai, une IA conversationnelle destinée aux mondes virtuels, nous pouvons voir deux personnages non joueurs qui ont une discussion entre eux. Comme l’explique Seth Schneider, Senior Product Manager d’ACE, la conversation sera différente à chaque fois. Par ailleurs, les PNJ peuvent aussi discuter directement avec le joueur de manière crédible et totalement improvisée. La technologie Audio2Face se charge, quant à elle, de générer des expressions faciales réalistes, en lien direct avec le ton de la discussion engagée.
ACE de NVIDIA, bientôt dans vos jeux vidéo
« Les technologies d’IA générative transforment pratiquement tout ce que nous faisons, et cela inclut également la création de jeux et le gameplay », explique Keita Iida, vice-président des relations avec les développeurs chez NVIDIA. « NVIDIA ACE ouvre de nouvelles possibilités aux développeurs de jeux en peuplant leurs mondes d’images réalistes ».
NVIDIA assure avoir déjà signé des partenariats avec une dizaine de studios de grande envergure à travers le monde. Parmi eux, on trouve notamment Inworld, miHoYo, NetEase Games, Tencent, mais aussi Ubisoft. Une liste guère surprenante, puisqu’elle comprend de nombreux studios qui travaillent fréquemment sur des titres open world ou des MMORPG où les PNJ sont nombreux.
Il ne fait aucun doute que de nombreux développeurs planchent actuellement sur des jeux qui embarqueront ACE dans les années à venir. Il est facile d’imaginer un monde ouvert dans lequel il serait possible de discuter sérieusement avec n’importe quel personnage. Cela pourrait clairement changer la donne en ce qui concerne le lien entre le joueur et le jeu, et ouvrir la porte à de nouvelles opportunités de gameplay. De quoi donner envie de faire un petit bond dans le futur, pour voir ce qu’il nous réserve sur ce point !