Et s'il y avait une vie ailleurs ? Que se passerait-il si ces êtres venus d'un monde inconnu arrivaient sur Terre ? Depuis la nuit du temps, le cinéma s'intéresse à la question et Apple TV + s'apprête à donner le coup d'envoi de la nouvelle saison de sa série populaire.
De la SF grand public
Parue en 2021, la série Invasion met en scène le célèbre professeur Grant de Jurassic Park, alias Sam Neil, dans un univers bien différent. Dotée d'une intrigue volontairement lente, cette saga interdite aux moins de 12 ans profite de moyens considérables pour plonger les spectateurs dans une ambiance fin du monde particulièrement réussie. Tout commence dans le désert d'Arabie au Yémen. Après un grondement sourd, un homme voit soudainement un étrange phénomène se rapprocher. Alors que ses dromadaires s'éloignent par peur, l'individu tente d'entrer en contact avec l'entité. Mauvaise idée…
Dans Invasion, la Terre est en proie à des extraterrestres belliqueux qui menacent l'humanité. Cinq personnes, très différentes et vivant à différents endroits de la planète, vont alors vivre cet évènement avec leurs qualités et leurs faiblesses. Invasion est trompeur par son titre, mais avant de s'intéresser à la menace et à la spectacularité de celle-ci, la série est avant tout une histoire de personnages. Certaines personnes adorent, d'autres ont décroché, mais il est indéniable qu'Invasion propose une lecture très intéressante du genre SF. Tout ou presque est suggéré, mais c'est une approche intéressante qui a séduit bon nombre de spectateurs puisque la série a été reconduite et s'apprête à revenir pour la troisième fois.
Une troisième saison prometteuse ?
On vient d'apprendre que le tournage de la troisième saison d'Invasion débutera le 12 février prochain à Vancouver au Canada pour se terminer en septembre 2024. Autant dire qu'il va falloir être patient ! Aux commandes de cette nouvelle saison, on ne change pas une équipe qui gagne puisque Simon Kinberg et David Weil reprendront leurs casquettes de réalisateurs. Que l'on aime ou pas, Invasion est un carton d'audience dans le monde (les avis de la presse et des spectateurs sont disparates en revanche) et l'intrigue devrait mettre en scène de tous nouveaux protagonistes, élargissant de ce fait l'univers de la série. Pour les showrunners de la série, Invasion prend la structure d'un film avec ses différentes saisons et la troisième saison devrait montrer une sérieuse accélération des évènements, un peu comme la seconde moitié du deuxième acte d'un long métrage. Sachant qu'il s'agit d'une des séries les plus chères de la plateforme (200 millions de dollars pour la première saison), on peut s'attendre à un spectacle à la hauteur.