Le jeu vidéo est-il un art ? Un débat vieux comme le premier jeu, même si on s’accorde de plus en plus à reconnaître qu’il y a des liens entre l’art et certains jeux vidéo. Et ce joueur nous le démontre aujourd’hui avec Animal Crossing New Horizons.
Animal Crossing, tout un art
Quand on parle art et jeu vidéo, on ne pense pas forcément à Animal Crossing : New Horizons. Il faut dire que le titre n’a pas une direction artistique atypique et époustouflante, ou un message profondément poétique et onirique. Et pourtant, le dernier opus de la série a tenu à faire à l’art une place de choix. Depuis une mise à jour datant d’avril 2020 (soit un petit mois après la sortie du jeu), une aile du musée géré par Thibou est dédiée à des œuvres d’art. Tableaux et sculptures des plus grands peuvent donc être exposés sur votre île.
Cette petite mécanique ne date pas d’hier. Animal Crossing : New Leaf a d’ailleurs introduit les sculptures en jeu. Et dans cet opus, il était uniquement possible d’obtenir les œuvres en les achetant à Rounard (le renard bien sûr). Le problème, c’est que le bonhomme ne vendait pas que des vrais. C’était alors aux joueurs de détecter quelles œuvres étaient des vraies et quelles œuvres étaient des contrefaçons. Mais pas besoin d’avoir un œil de lynx pour le tableau qui nous intéresse aujourd’hui. Pour ce fan art réalisé par un joueur, pas de doute, il s’agit d’un faux d’une œuvre d’art bien connu. Mais le clin d'œil est particulièrement bien pensé et magnifiquement réalisé !
Nighthawks x New Horizons
Connaissez-vous le tableau Nighthawks d’Edward Hopper ? Réalisée en 1942, cette œuvre qui appartient aujourd’hui à l'Art Institute of Chicago est très connue. De prime abord simple et épurée, elle regroupe pourtant les thèmes les plus chers à l’artiste représentant du réalisme américain, à savoir l'amour, la mort et la solitude. Et elle a depuis inspiré de nombreux autres artistes. C’est pourquoi on retrouve ce tableau dans la bande dessinée Blacksad, certaines scènes du film Equalizer ou même dans le jeu vidéo de combat Skullgirls. Et visiblement, il a également inspiré ce joueur d’Animal Crossing.
C’est sous le pseudonyme de Bluepotionart sur Reddit qu’il a publié son œuvre, un mélange entre Nighthawks et le Café de Robusto dans New Horizons. Et il faut dire que le résultat est bluffant. Comme quoi, l'imagination des joueurs n’a vraiment aucune limite, et ce pour notre plus grand plaisir. Ce joli fan art poussera peut-être Nintendo à considérer Nighthawks comme une nouvelle œuvre à collectionner pour le musée à l’occasion d’une nouvelle mise à jour… Mieux encore, le fan art de Bluepotionart mériterait largement sa place dans le musée. Cela paraît peu probable, mais il ne faut jamais dire jamais paraît-il !