Vous ne tiendrez plus jamais votre tasse de café comme avant après avoir lu ces lignes. Enfin, je pense. Pas sûr en fait.
Le café qui se renverse, un fléau et un petit mystère
C'est lundi matin. Vous vous rendez à votre travail que vous appréciez moyennement, dans le but de payer vos factures et donner un semblant de sens à votre vie. Pour démarrer la journée avec ferveur et proposer vos meilleures phrases toutes faites à vos collègues, vous dépendez d'une substance qui vous donne énergie et vivacité : le café. En arrivant, vous vous emparez de suite de votre tasse offerte par l'entreprise avant de vous en prendre un shot bien chaud.
C'est alors qu'en vous rendant à votre bureau, une partie non-négligeable de son contenu vous dit ciao pour finir sur la moquette. C'est la goutte d'eau qui fait déborder la tasse, vous n'en pouvez plus, vous hurlez et tout le monde se retourne, mais cela vous importe peu. Exaspéré, vous partez pour ne plus jamais revenir.
Bref, pour éviter cela, des scientifiques se sont penchés sur le sujet du café qui se renverse trop facilement quand on marche avec une tasse, afin de trouver une solution à ce problème épineux. C'est du sérieux, car une équipe - ou une seule personne ? - de l'Université d'Oxford nous explique en détail ce phénomène, pour nous proposer ensuite deux solutions pour conserver son breuvage là où il devrait être.
Comment limiter les dégâts ?
Il est important de remercier chaque jour la science pour ce qu'elle nous apporte. Là où louis Pasteur apporta le vaccin contre la rage, c'est maintenant au tour de Jiwon Han, un étudiant Sud-Coréen qui a théorisé une méthode pour que le café ne se renverse pas - ou pas autant - méthode testée et expliquée par l'Université d'Oxford.
On peut trouver l'explication et l'expérience dans la vidéo suivante :
@uni.of.oxford Do you always spill your coffee? ☕️ Oxford Sparks reveal the secret to keeping your warm drink in your mug. #learnontiktok #OxfordUni #OxfordUniversity #studyingatoxford #coffeetiktok #coffee #everydayscience #scienceexplained
♬ original sound - University of Oxford
Quand on pousse la chose comme une balançoire, la fréquence naturelle est le nombre de fois par seconde qu'elle se balance naturellement d'avant en arrière. Lorsque nous continuons à pousser la balançoire, nous faisons correspondre nos poussées à la fréquence naturelle. (...) La hauteur de la balançoire augmente donc.
Ainsi, en marchant, même si l'on garde une vitesse régulière, plus l'on fait de pas, plus les mouvements de balancier du café augmentent, impliquant inévitablement une chute de liquide malencontreuse. Mais alors, quelles sont les solutions ?
Han suggère que marcher à reculons ou la prise en griffe pourraient être utilisés pour éviter de renverser du café. La marche à reculons et la prise en griffe modifient toutes deux la façon dont votre corps bouge.
Ces deux méthodes cassent le rythme de balancier du café, et réduisent donc les vagues provoquées. Je vous avoue avoir du mal à visualiser des personnes marchant à reculons, sachant qu'elles risqueraient davantage de se prendre un truc et de tout renverser dans tous les cas. En revanche, la prise en griffe est intéressante ; vous l'utilisez peut-être déjà, alors si c'est le cas, chapeau bas, la science vous donne raison.