Netflix ce n’est pas que des films et des séries. Il y a également des jeux vidéo sur la plateforme au N rouge. Mais cette idée controversée risque de rendre le catalogue vidéoludique de Netflix beaucoup moins attractif. On vous explique.
Le catalogue jeux vidéo de Netflix
Sur Netflix, vous l’ignorez peut-être encore, il y a tout un catalogue de jeux disponibles sans frais supplémentaires. Pour le prix de votre abonnement, vous pouvez donc tout aussi bien profiter des films et séries présents sur la plateforme que des petites pépites vidéoludiques. Et elles sont mine de rien nombreuses dans le catalogue de Netflix. Il y a bien sûr des jeux liés aux franchises phares de la plateforme, comme Stranger Things, mais également des titres qui ont fait leurs preuves par le passé. C’est notamment le cas d’Oxenfree, Spiritfarer, Death's Door, Football Manager ou encore Kentucky Route Zero, tous acclamés par les critiques et les joueurs. La plateforme s’est même offert l’exclusivité sur certains titres comme Soldats Inconnus : Frères D'armes.
Vous l’aurez compris, le catalogue vidéoludique de Netflix n’est pas en reste. Et la plateforme ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. En 2024, on devrait notamment voir arriver Dead Cells, Hades et même une version inédite de Sonic Mania Plus. Netflix prévoit même de rassembler près de 90 jeux pour ses abonnés d’ici la fin de l’année. Tout semble aller pour le mieux non ? Et pourtant, une décision pourrait bien tout changer…
Des micro-transactions sur Netflix ?
Selon The Wall Street Journal, des discussions seraient en cours pour intégrer des publicités et des micro-transactions dans les jeux disponibles sur la plateforme gaming de Netflix. L’idée est de trouver un moyen de “mieux monétiser son offre de jeu.” Apparemment, le projet de proposer des jeux “sophistiqués” à l’achat a également été évoqué. Ce serait un changement de taille pour Netflix qui a jusqu’ici mis un point d’honneur à vendre son catalogue vidéoludique comme un petit bonus gratuit pour ses abonnés. Mais un tel tournant ne serait pas vraiment étonnant.
Pour ses autres productions, Netflix a déjà opté pour un abonnement comprenant des publicités. Ce ne serait donc pas surprenant de voir un tel modèle s’exporter sur la partie gaming de la plateforme, du moins en théorie. Car en pratique, les jeux vidéo ont encore très peu d’importance pour les abonnés Netflix. Selon Apptopia, seulement 1% des abonnés Netflix joueraient aux jeux vidéo sur la plateforme (octobre 2023). Dans ces circonstances, pas sûr que complexifier l’accès aux jeux soit une excellente idée. En tout cas, ces discussions n’ont pour l’instant pas dépassé le stade des idées. Reste à voir si cela changera dans les mois qui viennent.