Lancé en septembre, Starfield devrait prochainement devenir un vrai terrain de jeu pour les moddeurs grâce à la publication des outils officiels par Bethesda. Mais l'attente n'empêche pas certains créateurs de tester des choses, et d'envisager l'ajout d'éléments dont l'absence est souvent regrettée par les joueurs.
Starfield : Une aventure galactique qui divise
De son annonce à sa sortie, Starfield a été particulièrement scruté. Il faut dire que c'est le premier jeu d'une toute nouvelle licence, ce que Bethesda n'avait pas fait depuis un quart de siècle. Sans renier l'ADN des The Elder Scrolls ou des Fallout 3D, Starfield change d'échelle pour nous faire vivre une aventure à l'échelle galactique. Une centaine de systèmes sont présents, pour environ un millier d'astres. Evidemment, tous ne sont pas habités et beaucoup d'entre eux, comme dans la "réalité", sont totalement hostiles et/ou dépourvues de vie.
Quoi qu'il en soit, l'humanité a colonisé les planètes habitables, et délaissé une planète Terre desséchée. De son côté, le joueur incarne un mineur qui, au contact d'un étrange artefact, a des visions. Il est très rapidement recruté par Constellation, la dernière faction qui se consacre à l'exploration et au fait de percer "les derniers mystères de la galaxie". Durant notre périple, on visite différentes villes, on conçoit ou on achète des vaisseaux, on explore, on suit de très nombreuses quêtes de faction et on analyse.
Un programme alléchant sur le papier, mais qui a grandement divisé. Certains joueurs se sont totalement plongés dans cet univers, mais d'autres ont été déçus. Parmi les critiques les plus récurrentes, on en trouve liées à l'espace, qui fait plus figure de hub qu'autre chose. D'autres estiment que la mise en scène est figée dans le passé, et que l'exploration est loin d'être aussi satisfaisante, notamment à cause de toutes ces planètes "vides". Quoi qu'il en soit, Starfield a piqué la curiosité de plus de 12 millions de joueurs, en faisant un succès pour Microsoft qui, comme c'est le cas pour tous les jeux first-party, a intégré le titre dans le Game Pass.
Des mechas dans Starfield ? Ce moddeur y tient !
Dans les prochains mois et les prochaines années, Bethesda compte peaufiner son jeu, notamment en ajoutant du contenu, "de nouvelles façons de voyager", ou encore en déployant des correctifs. Si certains moddeurs, comme celui ayant donné naissance à Skyrim Together ont abandonné le jeu en estimant qu'il était trop médiocre, d'autres attendent de pied ferme la mise à disposition des outils créatifs officiels.
En attendant, certains tentent déjà des choses, à l'image de Jared Kohr. Ce dernier, frustré par l'absence de la possibilité d'utiliser des mechas, a décidé de travailler sur un mod le permettant. Les mechas existent dans l'univers du jeu, mais leur usage a officiellement été interdit après les guerres coloniales. On peut en voir à divers endroits, et notamment dans les musées. Reste qu'aucun n'est utilisable, et que Jared Kohr a décidé de corriger le tir.
Le résultat est visible dans la vidéo intégrée à cette news, et c'est prometteur ! Pour le moment, de nombreuses limites s'imposent : la caméra ne peut pas être modifiée, et les tirs viennent en réalité de l'avatar du joueur. Le modèle du méchas, conçu par un autre moddeur dénommé m150, plaît beaucoup, et les animations sont déjà en place. Reste à savoir si l'intégration des mechas sera le fait de Bethesda, à travers ces nouvelles façons de voyager, une extension, ou s'il faudra compter sur le travail des moddeurs qui seront beaucoup plus libres une fois que les outils auront été mis à leur disposition.