Nombreuses sont les applications officielles tirant parti d'une licence ou de l'image d'une personnalité connue. Des applications "lifestyle" aux jeux vidéo, de très nombreuses productions ont vu le jour, cherchant à atteindre les fans. L'un de ces jeux, dédiés à une célébrité américaine bien connue, fermera bientôt ses portes après avoir rencontré un immense succès.
Le saviez-vous ? Kim Kardashian avait son jeu mobile et ça cartonnait
Née en 1980, Kim Kardashian est une personnalité américaine connue mondialement, dont la carrière a commencé aux côtés de Paris Hilton, dont elle était l'amie et la styliste. Sa popularité augmente avec une sextape en 2003, puis explose avec la téléréalité La Famille Kardashian, dans laquelle on la retrouve avec ses proches. Le succès colossal du programe a entraîné la production et la diffusion de plusieurs autres séries dérives : Les Kardashian à New-York, Les Soeurs Kardashian à Miami, puis, depuis 2022 sur Hulu, les Karadashian.
Très présente sur les réseaux sociaux, elle a lancé de nombreuses activités liées aux vêtements, aux sous-vêtements ou encore aux produits de beauté. L'ancienne compagne de Kanye West, avec lequel elle a eu quatre enfants, poursuit actuellement des études de droit tout en gérant ses diverses activités.
Et parmi les diverses activités dont elle tirait un profit, on trouvait le jeu mobile Kim Kardashian : Hollywood, dans lequel on doit créer un personnage et débuter un voyage "vers la célébrité". Pour cela, il fallait accomplir divers défis, entamer des relations avec d'autres célébrités, et trouver des emplois dans le mannequinnat, la mode ou l'industrie cosmétique. Lancé en 2014 sur iOS et Android, le titre avait, dès 2016, été téléchargé plus de 42 millions de fois.
La fermeture des serveurs annoncée après 10 ans d'activité
Cependant, après dix ans d'existence, ce qui est un témoin tout à fait pertinent du succès du jeu, les serveurs fermeront leurs portes le 8 avril prochain. C'est Kim Kardashian elle-même qui a annoncé la fermeture des serveurs, rappelant que le titre n'était déjà plus disponible sur les boutiques d'applications. Intégrant des micro-transactions, Kim Kardashian : Hollywood a généré plus de 200 millions de dollars rien que sur sa première année, et rapporté à la star plus de 45 millions. Fait étonnant, la célébrité avait publiquement déclaré qu'elle détestait les micro-transactions, mais que voulez-vous, les affaires sont les affaires. Avec les K-stars, que les joueurs pouvaient acheter avec de l'argent réel.
Je suis très reconnaissante du fond du cœur à tous ceux qui ont aimé et joué Kim Kardashian : Hollywood au cours des 10 dernières années. Ce voyage a eu tellement de sens pour moi, mais j'ai réalisé qu'il était temps de concentrer cette énergie à d'autres passions. Je tiens à remercier l'équipe de Glu et les nombreuses personnes qui ont travaillé avec diligence pour en faire un succès. Je serai pour toujours inspirée par cette communauté que nous avons construite ensemble, a-t-elle déclaré à TMZ.
Editeur, développeur et distributeur, Glu Mobile est une entité née en 2005 de la fusion entre Sorrent et Macrospace. L'entreprise a produit et/ou distribué de très nombreux jeux mobile, parmi lesquels Diner Dash, Driver : Vegas, ou encore Family Guys : Uncensored. Entreprise puissante sur le secteur, Clu Mobile a attiré l'attention d'Electronic Arts, qui l'a rachetée en avril 2021 contre la somme de 2,4 milliards de dollars. Au moment de la complétion du rachat, Glu Mobile employait 800 personne dont environ 500 développeurs.