Un jeune joueur de 19 ans s'est emparé de l'Unreal Editor de Fortnite pour créer sa propre vision des backrooms, cette fameuse creepypasta qui n'a de cesse d'inspirer internet.
La creepypasta qui enflamme la toile
En 2024 encore le monde entier devrait entendre parler une fois de plus des backrooms, cette légende urbaine qui a complètement chamboulé le monde de la pop culture. Apparu pour la première fois sur 4chan en 2019, le concept des backrooms reste encore mystérieux et correspond à des espaces liminaires supposément situés dans une dimension parallèle. Une creepypasta - une légende urbaine apparue sur le web - devenue célèbre après avoir été reprise par de nombreuses oeuvres, dont plusieurs jeux vidéo comme Escape the Backrooms. Et aujourd'hui, ces espaces aux frontières du réel envahissent Fortnite.
Les Backrooms dans Fortnite
Au-delà des softs qui leur sont entièrement dédiés, les backrooms continuent d'inspirer le monde du jeu vidéo de près ou de loin. Cette fois, c'est un joueur de Fortnite qui a décidé de reprendre directement le concept en proposant sa propre vision de cette dimension parallèle avec l'Unreal Editor de Fortnite (UEFN), un outil proposé par Epic Games depuis l'an dernier qui offre aux joueurs la possibilité de créer leurs propres modes de jeux, et bien plus encore.
This 19 year old indie dev has built his own backrooms in @FortniteGame's UEFN as a multiplayer thriller. Do what you can to Escape the Backrooms…#FindItInFortnite #EpicPartner pic.twitter.com/dxmp9O1PVY
— Jake Lucky (@JakeSucky) November 28, 2023
Cette carte Backrooms, dont le code est 1016-8353-1796, a été créée par l'utilisateur X/Twitter @totallynotwill_ et semble vraiment saisissante. Avec une vue à la première personne et un filtre vidéo VHS, il est possible d'explorer ce mystérieux dédale qui renferme sans doute d'étranges monstruosités.
À dire vrai, ce n'est pas la première fois que totallynotwill_ fait parler de lui avec son projet. Dès le lancement de l'UEFN le joueur avait partagé les prémices de son île, qui a visiblement subi un sacré lifting entre temps. Et pour ce qui est des backrooms elles-mêmes, nous devrions encore en entendre parler cette année, que ce soit dans le monde du jeu vidéo ou ailleurs. L'an passé, A24 avait annoncé la mise en chantier d'un projet de film dédié à la creepypasta, réalisé par Kane Parsons, un jeune réalisateur de talent qui s'est forgé une solide réputation sur Youtube grâce à sa mini-série The Backrooms (Found Footage). Affaire à suivre.