Immense carton du webtoon, Solo Leveling s'offre enfin une adaptation anime en 2024. En fin d'année dernière, j'ai pu découvrir les deux premiers épisodes à l'occasion d'une projection en avant-première. Alors que l'anime débute officiellement sa diffusion à partir du 6 janvier, voici mes premières impressions.
Avec 14 milliards de pages lues, dire que Solo Leveling est un carton mondial relève de l'euphémisme. S'il s'agit au départ d'un roman écrit par Chugong et illustré par Dubu, c'est surtout par son adaptation en manhwa (bande dessinée coréenne) au format webtoon (c'est-à-dire publié en ligne) que les aventures de Sung Jinwoo ont rencontré un grand succès. Forcément, il n'en fallait pas plus pour que Solo Leveling soit une fois de plus adapté, mais cette fois en anime par un studio d'animation japonais. Alors que la diffusion est prévue pour le 6 janvier, j'ai pu voir les deux premiers épisodes au cours d'une avant-première organisée au Grand Rex et voilà ce que j'en ai pensé.
Prendre une carte d'abonnement à Crunchyroll sur Micromania
Un début qui prend son temps tout en innovant
Si comme moi vous n'aviez jamais lu le webtoon avant de découvrir l'anime, voilà un petit résumé de ce que raconte Solo Leveling. Un jour, l'Humanité a vu apparaître aux quatre coins du monde des portails connectés à des dimensions, donjons et autres mondes parallèles dans lesquels se trouvent des monstres. Au même moment, des personnes ont développé des capacités surnaturelles pour faire face à ces menaces et fermer ces portails. Ceux qui ont reçu un éveil sont appelés les Chasseurs qui sont classés par leur rang de puissance défini à l'obtention de leur pouvoir. Dans ce monde, on y suit Sung Jingwoo, un faible Chasseur au plus bas de l'échelle qui continue de participer à des raids dans des donjons pour se faire de l'argent. Mais un jour, lui et son groupe vont tomber sur un mystérieux donjon qui aura raison de la majeure partie des membres ainsi que de Sung Jingwoo qui s'en sortira par miracle, ce qui lui donnera un pouvoir aussi puissant qu'étrange.
Ainsi, les deux premiers épisodes que j'ai pu voir présentent le monde de Solo Leveling et adaptent tous les événements du premier donjon qui va bouleverser la vie de Sung Jingwoo. Et c'est là qu'il faut être prudent avec ses attentes. Si la plupart des animes se servent de leur premier épisode comme d'un pilote, celui de Solo Leveling s'étale sur deux épisodes complets, ce qui pourra en étonner certains. En même temps, dans l'oeuvre originale, ce premier donjon prend à lui seul une dizaine de chapitres, ce qui explique donc sa durée dans l'anime. Cependant, il ne s'agit pas pour autant d'une adaptation stricto sensu puisque l'anime ajoute des éléments par rapport au webtoon. Par exemple, c'est deux premiers épisodes ne se déroulent pas uniquement dans le donjon, car on a droit à des scènes en dehors qui nous présentent des personnages qui auront de l'importance par la suite. Une bonne façon de dynamiser le rythme durant cette première séquence qui ne contient pas autant d'action que dans la suite de l'oeuvre.
Une animation efficace attendue au tournant
Dans ces deux premiers épisodes, on n'a pas encore droit aux grandes scènes d'action qui ont fait la réputation du webtoon puisque nous en sommes qu'au début. C'est là qu'A-1 Pictures, le studio d'animation derrière le projet, est attendu au tournant car c'est bien là que réside tout le charme de Solo Leveling. Mais pour ce qui est de ces prémices, on a droit à un rendu très propre, avec même quelques fulgurances en termes d'animation et de mise en scène par moment comme on a pu le voir dans les trailers. Cependant, puisque ce premier donjon n'est qu'un "combat psychologique", il va falloir se montrer un peu patient avant de voir ce que le studio nous réserve concrètement.
Pour se donner une idée de ce qui nous attend, on peut regarder les précédentes oeuvres du studio. A-1 Pictures est réputé pour être à l'origine de Sword Art Online, la première saison de Seven Deadly Sins, Fairy Tail, Blue Exorcist ou encore Kaguya-sama : Love is War. Des shows qui profitent d'une bonne animation donc, même si on n'est tout de même pas au niveau de Mappa (Jujutsu Kaisen, Chainsaw Man, l'Attaque des Titans...) ou de ufotable (Demon Slayer, Fate...). Pour autant, vu la hype autour de Solo Leveling, on imagine que le studio a mis les moyens pour briller avec une animation qui devrait en envoyer. Dans tous les cas, réponse dans le courant du mois de janvier, une fois que l'anime Solo Leveling aura débuté sa diffusion à partir du 6 janvier sur Crunchyroll.