Vous avez une Xbox, un PC ou tout simplement un smartphone ou une smart TV récente ? Alors peut-être avez-vous déjà craqué pour le Game Pass, le fameux service par abonnement de Microsoft. Si ce n'était pas encore fait, voilà qui pourrait bien vous convaincre de sortir la carte bleue.
Le Game Pass présente ses nouveaux jeux en janvier 2024
C'est une petite tradition à laquelle les abonnés tiennent dur comme fer et l'on peut largement comprendre pourquoi : régulièrement, Microsoft dévoile les prochains jeux qui intégreront son iconique Game Pass. Que vous soyez ainsi abonnés au Xbox Game Pass (qui ne concerne donc que les consoles de salon Xbox), au PC Game Pass (uniquement sur Windows) ou au Xbox Game Pass Ultimate (qui regroupe les consoles et le PC, en plus de l'offre Cloud qui permet de jouer directement en cloud gaming sur n'importe quel appareil), vous êtes régulièrement gâtés. Le mois de janvier ne dérogera pas à la règle.
Ainsi, pour bien débuter cette nouvelle année, Microsoft annonce l'arrivée de huit titres ces prochaines semaines. Il y a un peu de tout, du jeu indépendant au survival horror en passant par une franchise bien connu d'Ubisoft ou une simulation online de la Seconde Guerre Mondiale. Bref, voici la nouvelle cuvée pour le mois de janvier 2024 :
- Close To The Sun (Cloud, Console et PC) : déjà disponible
- Hell Let Loose (Cloud, PC et Xbox Series X|S) : déjà disponible
- Assassin's Creed Valhalla (Cloud, Console et PC) : 9 janvier
- Figment (Cloud, Console et PC) : 9 janvier
- Super Mega Baseball 4 (Cloud, Console et PC) : 11 janvier
- We Happy Few (Cloud, Console et PC) : 11 janvier
- Resident Evil 2 (Cloud, Console et PC) : 16 janvier
- Those Who Remain (Cloud, Console et PC) : 16 janvier
Au passage, cinq jeux quitteront le Game Pass le 15 janvier :
Le Xbox Game Pass, la véritable arme de Microsoft
Microsoft ne s'en cache plus vraiment : le Game Pass est désormais l'un de ses principaux arguments, au-delà même de la vente de ses consoles face à une PS5 de toute manière très agressive et difficilement rattrapable (pour le moment ?). En ayant supprimé le Xbox Live with Gold pour le transformer en Xbox Game Pass Core, Microsoft est alors parvenu à rajouter plus de 10 millions d'abonnés au Game Pass, qui culminerait environ à 36 millions d'abonnés.
Par ailleurs, Phil Spencer, le patron d'Xbox, a révélé récemment que le service était désormais rentable malgré la somme massive d'argent investie par Microsoft : à peu près un milliard de dollars chaque année ! De quoi tailler une offre extrêmement riche et concurrentielle, incluant aussi bien les exclusivités du titan américain que des jeux d'éditeurs tiers, parfois dès le jour de leur sortie (ce qui coûte évidemment... très cher).
Précisons par ailleurs que la politique tout à fait assumée de Microsoft est de proposer le Game Pass sur le plus d'appareils possibles : le cloud gaming permet notamment une exportation du service idéale, par exemple sur smartphones ou directement dans les smart TV. Et si l'on ajoute à cela la récente acquisition d'Activision-Blizzard, ce qui permettrait à l'entreprise d'ajouter au catalogue des titres comme les Call of Duty (pour ne citer qu'eux), les prochaines années risquent d'être extrêmement intéressantes à étudier.
S'abonner au Xbox Game Pass Ultimate pendant trois mois via Amazon