2023 fut une année particulièrement importante pour Electronic Arts : la firme a proposé EA Sports FC 24 et non pas FIFA 24, un tournant surtout marketing pour sa mythique saga de football. Et au Royaume-Uni, un certain sorcier à lunettes lui est passé devant.
L'amour du ballon rond
Après des années de collaboration avec la FIFA, Electronic Arts a finalement décidé de rompre son accord avec l'iconique organisation : un geste historique qui aura alors mené à renommer sa série en "EA Sports FC", dont EA Sports FC 24 en était ainsi le tout premier représentant. En soi, le jeu reste le même, venant des mêmes développeurs, même s'il perd quelques licences pour en gagner d'autres.
Stratégiquement et d'un point de vue marketing, il y avait alors de quoi être curieux quant à l'accueil commercial de cette nouvelle cuvée. Le grand public allait-il s'y faire tout de suite ? Les ventes allaient-elles continuer d'atteindre des sommets ? Qu'on se le dise : il y a peu de chances pour qu'il s'agisse d'un bide à proprement parler, même si les chiffres du lancement montrent une baisse de 30% par rapport au démarrage de FIFA 23. Ces scores ont été mesurés au Royaume-Uni, un pays quelque peu référence en matière de jeu vidéo européen et, qui plus est, particulièrement mordu de football.
Football VS Magie
2023 étant bouclé, l'heure est donc au bilan : gamesindustry.biz révèle ainsi que le jeu vidéo le plus vendu en boîte au Royaume-Uni est finalement… Hogwarts Legacy l'Héritage de Poudlard. C'est la première fois en dix ans que ce n'est pas un jeu de la saga FIFA (EA Sports FC 24) : en l'occurrence la dernière fois qu'EA se faisait détrôner, c'était en 2013 face à Grand Theft Auto V. Même Red Dead Redemption II avait cédé face à l'amour du ballon rond.
Une information importante est toutefois à souligner : il ne s'agit là que des ventes physiques (d'ailleurs en baisse de 5% en 2023 au Royaume-Uni). Une fois que les scores des magasins numériques seront connus, il y a toutefois fort à parier pour qu'EA Sports FC 24 soit bel et bien numéro selon gamesindustry.biz. De plus, rappelons qu'Hogwarts Legacy est sorti en février 2023, tandis qua la simulation de footbal d'EA n'est arrivée que le 29 septembre. Les résultats définitifs devraient tomber plus tard dans la semaine, suspense !