Après s'être largement fait remarquer avec Demon's Souls, le studio fromSoftware aura finement tiré son épingle du jeu grâce à la trilogie des Dark Souls : seulement voilà, des années plus tard, il est temps pour le deuxième opus de tirer sa révérence sur PS3 et Xbox 360.
Sacrée carrière
Après avoir officié pendant bien longtemps sur les Armored Core et d'autres jeux, fromSoftware aura tenté un vrai coup de poker avec Demon's Souls en 2009 : une aventure sombre pleine de dark-fantasy où le challenge est omniprésent, parfois très difficile à relever, mais néanmoins sacrément compensatoire. Bien conscient d'être assis sur une mine d'or, le studio japonais aura rapidement réitéré l'exercice avec Dark Souls en 2011, un opus des plus cultes.
Puis, en 2014, nous avions droit à sa suite, Dark Souls II, publié sur PC, PlayStation 3 et Xbox 360. Une nouvelle aventure toujours aussi exigeante, mais forgeant plus que jamais la notoriété du studio, ayant d'ailleurs récupéré à l'époque une bien belle note dans nos colonnes : hélas, toutes les bonnes choses ont une fin et fromSoftware vient tout juste d'annoncer la fermeture prochaine des serveurs sur les dites-consoles de Sony et Microsoft.
Les serveurs #DarkSouls2 PS3 et Xbox 360 fermeront le 31 mars 2024.
Un message indiquant que le jeu en ligne est désactivé s'affichera. Le jeu hors ligne sera toujours possible.
Les serveurs PC, PS4 et Xbox One ne seront pas concernés.
Merci à ceux qui ont joué depuis le lancement.
The #DarkSouls2 PS3 and Xbox 360 servers will shut down on March 31, 2024.
— Dark Souls (@DarkSoulsGame) December 22, 2023
A message stating that online play is disabled will be displayed. Offline play will still be possible.
PC, PS4 & Xbox One servers will not be affected.
Thank you to those who have played since launch.
Un message simple directement publié sur les réseaux sociaux, qui annoncent donc la fin du jeu en ligne sur PS3 et Xbox 360. Heureusement, si vous possédez le titre sur PC ou bien via le portage PS4 et Xbox One sorti en 2015, les serveurs y seront toujours actifs.
Prochaine étape : l'extension d'Elden Ring
Si l'on imagine que les aficionados de Dark Souls II en profiteront pour relancer le jeu sur les machines concernées, toute la communauté de fromSoftware continue d'explorer l'infatigable Elden Ring pour en dénicher tous les secrets et techniques. L'occasion de rappeler qu'en 2024, le GOTY 2022 selon les Game Awards accueillera une extension majeure du nom de Shadow of the Erdtree.
D'ores et déjà très désiré, ce DLC n'a néanmoins pas pris le temps de se dévoiler concrètement : on sait simplement que fromSoftware travaille activement sur le projet et qu'il devrait être mis en lumière concrètement cette année. D'ailleurs, un fabricant bien connu aurait récemment dévoilé par erreur la fenêtre de sortie de l'extension, à retrouver ici (mais à prendre avec des pincettes par mesure de précaution, vous connaissez la musique). Autant dire que l'excitation est de mise !