Comme chaque année, certains studios décident d'arrêter les frais concernant certains de leurs jeux. Pour Electronic Arts en 2024, huit titres ne valent pas la peine d'être maintenus en ligne.
Electronic Arts débranchent huit jeux
Les années passent et le monde du jeu vidéo accueille de nouveaux titres, encore et encore. Les joueurs ont le choix plus que jamais en ce qui concerne leurs activités vidéoludiques, sauf quand il s’agit de jouer en ligne. De fait, les éditeurs doivent parfois débrancher leurs jeux pour cause d’exode des joueurs vers des softs plus récents ou plus intéressants. C’est par exemple le cas d’Electronic Arts : chaque année, le studio américain ferme la porte de plusieurs de ses titres. Cette année ne sera pas une exception.
- F1 2011 - 21 mars
- F1 2012 - 21 mars
- F1 2013 - 21 mars
- F1 2014 - 21 mars
- F1 Race Stars - 21 mars
- Micromachines World Series - 21 mars
- Rocket Arena - 21 mars
- Madden NFL 20 - 15 avril
Pourquoi arrêter les frais ?
Ces huit titres ne seront donc plus du tout jouables ni achetables à leur date respective, à moins de mettre la main sur leurs versions physiques. Un destin identique qui a lieu mais pas forcément pour les mêmes raisons. En ce qui concerne les F1 par exemple, les arrêts de ces jeux sont probablement dûs à des droits d’utilisation de licences qui ont expiré. Par ailleurs, on peut aussi penser que les amateurs de courses de Formule 1 se sont depuis orientés vers un épisode plus récent de la série. De fait, ils auraient alors déserté les serveurs des éditions 2011, 2012, 2013 et 2014 entraînant un coût supplémentaire inutile pour Electronic Arts. Un raisonnement similaire que l’on peut avoir pour Madden NFL 20.
Dans le cas de Rocket Arena, c’est assez différent. Si le jeu ferme ses portes aussi par manque de joueurs, ce n’est pas parce qu’une édition plus récente du titre existe. C’est bien parce qu’il n’a pas réussi à les attirer à la base. Pourtant le titre d’EA avait un concept innovant à la croisée des chemins de Smash Bros et d’un jeu de tir. Le titre, aux allures cartoon, équipe chaque joueur d’un lance-roquettes dont il doit se servir pour éjecter ses adversaires de la carte. Un concept qui n’arrive pas à prendre et dont le modèle économique fera couler de l’encre : Rocket Arena affiche une formule employée par les titres free-to-play… alors que lui est bien payant à l’origine. Sorti le 14 juillet 2020, c’est donc officiellement quatre ans plus tard que le jeu ferme ses portes.