Que ce soit sur les smartphones, dans les applications ou sur ordinateur, on retrouve un mode sombre presque partout. Souvent surutilisée, cette habitude pourrait même être néfaste, dans certains cas.
Le mode sombre est une fonctionnalité présente sur la quasi-totalité des smartphones et des tablettes, qui permet à l’utilisateur d'assombrir la majorité de l'interface, ce qui a pour conséquence d’en réduire la luminosité. L’objectif de cette proposition est double :
- Tout d'abord, cela permet d'améliorer le confort de lecture, puisqu’il réduit l’émission de lumière bleue.Moins de lumière bleue veut dire que les yeux sont moins stimulés par l'écran, et permettent entre autres de s'endormir plus facilement. De manière plus basique, avoir un écran majoritairement sombre quand on l'utilise dans le noir réduit nettement le contraste qui nous fait mal aux yeux.
- Réduire la consommation en énergie de l’appareil : l’autre avantage du mode sombre, c'est qu'il fait durer la batterie plus longtemps. Grâce aux miracles de l'OLED, la technologie d'écran la, plus répandue sur les smartphones, les pixels peuvent s'éteindre pour créer la couleur noire, et ainsi ne pas consommer. Une batterie qui se décharge moins vite, c’est une batterie que l’on recharge moins souvent, et donc c’est de l’électricité qui n’est pas utilisée.
Le mode sombre, c'est cool, mais il a des défauts
Oui, le mode sombre à de nombreux avantages et c’est d’ailleurs pour cela que les constructeurs d’appareils dotés d’écran le proposent en option et, parfois, par défaut. De nombreux sites Internet disposent également d’un mode sombre pour les mêmes raisons.
Cependant, cela ne veut pas dire que le mode sombre est la solution miracle à tout un tas de problématiques informatiques. En pratique, il affiche aussi quelques contraintes, et nos yeux n’apprécient pas son utilisation constante.
Le premier point à souligner, c’est qu'alors que le mode sombre fait passer le fond en noir et le texte en blanc, il limite la clarté de ce que vous regardez, il force vos pupilles à se dilater, ce qui peut contribuer à rendre la mise à point sur l’écran plus compliquée, là où le mode clair contribue, à l’inverse, à affiner la vision. Le fait est qu’il est plus facile de lire un texte noir sur un fond blanc. Pour certaines personnes, le mode sombre est donc peu recommandé, car il fatigue les yeux plus rapidement.
Quand utiliser ou non le mode sombre ?
Si vous êtes myope ou astigmate, l’utilisation du mode sombre peut accentuer votre fatigue oculaire et vous donner l’impression que vous « voyez flou » lorsque vous lisez sur un écran réglé de cette manière. Cependant, rassurez-vous : cela n’aggravera pas vos problèmes de vue pour autant ! En revanche, vous aurez peut-être plus souvent mal à la tête et votre vitesse de lecture sera potentiellement moins rapide.
Si vous avez le sentiment d’avoir une fatigue oculaire plus fréquente et des difficultés de concentration devant vos écrans, n’hésitez pas à tester le résultat sans le mode sombre, pour voir si cela est lié, ou pas. Quitte à rallumer la lumière dans votre pièce, cela pourrait vous permettre de vous endormir plus facilement.