Personne ne pensait qu’il était possible d’atteindre un tel niveau dans ce jeu vidéo légendaire, mais ça, c’était avant qu’un jeune joueur ne prouve le contraire. Plus de trois décennies après son apparition, Tetris est à nouveau au centre de l’attention.
Il existe des jeux vidéo qui obsèdent les joueurs. Ces derniers, animés par une soif de challenge, ne reculent devant rien pour prouver au monde qu’ils possèdent des capacités hors du commun. Super Mario 64 fait par exemple partie de ces titres indémodables qui ne cessent de pousser certains joueurs à se dépasser pour accomplir l’impossible. Il n’est donc pas rare de voir des joueurs du monde entier réaliser des exploits plus surprenants les uns que les autres, honorant ce titre de nombreuses années après sa sortie. Une façon également de montrer à quel point les jeux vidéo rétros attirent encore une grande attention auprès des joueurs du monde entier.
Récemment, c’est l’un des piliers du jeu vidéo qui a été remis sur le devant de la scène grâce à la prouesse d’un jeune joueur. 35 ans après, alors que personne ne s’attendait à ce qu’un nouvel exploit soit réalisable, Tetris a enfin été battu. Oui, vous avez bien lu ! On peut dire que l’année 2024 commence très bien dans le domaine du jeu vidéo. À peine deux jours dans cette nouvelle année pour qu’un joueur batte un des records les plus impressionnants. Le plus fou dans tout ça, c’est qu’il s’agit d’un joueur de 13 ans !
À lire également :
À 13 ans, il réussit l’impossible dans Tetris
Un joueur de seulement 13 ans vient de battre un jeu légendaire sur la NES. Une prouesse qui n’avait jamais vraiment été réalisée de façon vérifiable auparavant. Si vous connaissez le principe de Tetris, vous vous demandez probablement comment il est possible de “terminer” un jeu de ce type, étant donné qu’il n’y a ni scénario, ni la moindre forme de progression si l’on ne compte pas la vitesse qui augmente. La réponse est simple : en atteignant le "True Killscreen", soit un moment précis du jeu qui le fait tout simplement planter. Autrement dit, dans cette situation, le joueur a été tellement fort qu’il a littéralement vaincu le jeu.
Pendant plusieurs décennies, un grand nombre de joueurs pensaient que ce plantage pourrait arriver au niveau 29, puisque le jeu devient tellement rapide qu’il semble tout bonnement impossible de continuer au-delà. Puis, à force de nombreux exploits de joueurs, il a été découvert que la limite de Tetris n’est pas le niveau 29, ni 40 comme découvert en 2021 ou encore 146, mais le niveau 157. Comment arriver à un tel niveau ? En plus d’élaborer des techniques comme la “vibration des doigts” pour être aussi rapide que possible, il a également fallu s’adapter aux changements de couleurs des blocs qui rendaient le tout très difficile à appréhender. C’est donc le joueur Blue Scuti, de son vrai prénom Willy, qui est arrivé à ce sommet !