Avec Starfield tout juste sorti et The Elder Scrolls 6 à l'horizon, nous ne sommes visiblement pas près de mettre les mains sur un nouveau Fallout de sitôt. Une série arrive sur Amazon Prime Video, mais Fallout 4 est sorti en 2015 et Fallout 3 date de 2008. En attendant, les joueurs continuent d'explorer et de mettre en lumière des choses intéressantes.
Fallout : une franchise bientôt trentenaire
Pendant post-apocalyptique de The Elder Scrolls, Fallout n'a pas toujours eu la forme qu'on lui connaît actuellement, et cela a même créé de groupe de fans distincts. Née chez Black Isle Studio, la licence Fallout a d'abord été une série de jeux en 2D isométrique. Couronnée de succès, elle subit cependant le démantèlement d'Interplay et l'équipe a suivi Feargus Urquhart dans un nouveau studio dénommé Obsidian Entertainment. Le développement de Fallout 3 est rapidement récupéré par Bethesda, qui transforme la franchise et en fait un action-RPG en 3D. Ce changement a laissé beaucoup de joueurs sur la route, mais la franchise a continué de rencontrer le succès.
Un succès qui s'est de plus concrétisé par la sortie de Fallout New Vegas, développé par Obsidian et une partie de l'équipe ayant donné naissance à la franchise. Fallout 4 a été reçu un tout petit peu plus timidement, les joueurs et la critique reprochant au jeu de ne pas proposer assez de nouveautés et de ne faire des choix que des illusions. Malgré tout, le titre a été et est toujours joué. Comme souvent, les moddeurs permettent de faire vivre le jeu avec de nombreuses créations, mais beaucoup attendent désormais un Fallout 5.
L'heure n'est pas arrivée et, à l'heure actuelle, c'est Fallout 76 qui continue d'occuper les équipes de la franchise. Les fans s'occupent donc avec ce qu'ils ont, et cherchent d'éventuels indices sur Fallout 5 en explorant chaque cm² de Fallout 4. Il est commun de découvrir que les développeurs intègrent des éléments ou des indices concernant le prochain opus des franchises, mais dans le cas de Fallout, c'est particulièrement pertinent.
De Fallout 3 à Fallout 4, il n'y a qu'un pas
Au fil des nombreux échanges entre fans dans les forums, il est apparu que nombre d'entre eux étaient passés à côté d'indices présents dans Fallout 3 annonçant l'intrigue du quatrième opus principal. Dans Fallout 4, les humains synthétiques, les Synth, sont au coeur du scénario. Certains craignent que les Synths ne remplacent les vrais humains, d'autres comme la faction du Réseau du Rail veulent leur accorder les mêmes droits qu'aux humains. Ces Synths ont été introduits dès Fallout 3 par Bethesda, mais leur histoire peut totalement vous rester majoritairement inconnue si vous passez à côté de certaines quêtes. Il y a d'abord celle de Madison Li, une scientifique de Rivet City qui aide le joueur avant de filer travailler pour l'Institut.
Elle joue un rôle clé dans Fallout 4 et son lien avec les Synths est évident. Cependant, Gamerant rapporte que le lien le plus évident entre les deux jeux est la quête secondaire L'Homme Répliqué de Fallout 3. Au cours de cette aventure optionnelle, les joueurs sont amenés à rencontrer le Dr Zimmer. Ce dernier cherche à mettre la main sur un Synth renégat afin de lui effacer la mémoire. On finit par découvrir que le Synth en question se croit vraiment humain, et on se retrouve face à plusieurs choix moraux importants.
A travers cette quête de Fallout 3, Bethesda pose les bases de l'intrigue autour des Synths et de l'ensemble des questionnements philosophiques liés à l'humanité. Au regard de ces éléments, beaucoup de joueurs pensent que la base de l'intrigue de Fallout 5 se cache déjà dans Fallout 4, et les théories sont déjà nombreuses. Quoi qu'il en soit, il nous faudra nous armer de patience, car le prochain Fallout n'a même pas encore été annoncé. N'oublions pas non plus que depuis Fallout 4, Bethesda a été racheté par Microsoft, et que les projets initiaux ont peut-être évolués.