2023 a été une année record pour Netflix en termes d'heures de visionnage et pourtant, on apprend régulièrement que des séries sont annulées. La plateforme ne s'encombre pas des résultats en demi-teinte, une contrepartie assumée du fait qu'elle finance énormément de projets très différents. Mais, parfois, il est difficile de comprendre pourquoi tout s'arrête.
Netflix : beaucoup d'appelés, peu d'élus
Toujours leader mais désormais concurrencée de tous les côtés, la plateforme de SVOD Netflix est toujours très active dans le domaine de la production. Avec des séries et des films venus des quatre coins du monde, Netflix continue d'alimenter son catalogue, espérant que le succès soit au rendez-vous. Pour certains, nous sommes dans une situation de surproduction, noyant l'ensemble et ne permettant pas à certaines productions de sortir du lot. Et autant dire que Netflix ne fait pas dans la dentelle.
Si une série ne fonctionne pas comme attendu, elle peut être arrêtée du jour au lendemain, même si l'histoire n'est pas terminée et que le public est globalement au rendez-vous. Souvent, ces arrêts se font dans une certaine indifférence, les productions concernées n'ayant vraiment pas tiré leur épingle du jeu. C'est le revers d'une médaille ou la plateforme n'hésite pas à financer et produire beaucoup de choses, mais ne conserve que ce qui fonctionne immédiatement.
Mais parfois, les choix de la plateforme sont difficiles à comprendre, ou attristent le public. C'est notamment le cas avec la série Au Service du Passé, série dont la première saison de huit épisodes est sortie le 28 janvier 2022. Créée et scénarisée par Adam Glass (Cold Case, Esprits Criminels, Supernatural), elle raconte l'histoire de Jenny (Margarita Levieva), mère de famille mais surtout ancienne espionne du KGB. En vacances en Europe, elle est rattrapée par son passé lorsque la CIA la force à reprendre du service et à faire usage des super-compétences dont elle a été dotée à travers des expériences top-secrètes. Haletante, la première saison se terrible sur une révélation très surprenante et ouvre de nombreuses portes pour les deux autres saisons initialement prévues.
Au Service du Passé file aux archives
Seulement voilà, le très fiable site What's On Netflix a récemment confirmé que la série avait été discrètement annulée, et que les fans n'auront pas le fin mot de l'histoire. Pourtant, Au Service du Passé a cumulé 85,83 millions d'heures de visionnage au cours de 16 premiers jours de disponibilité et a intégré le top 10 des séries de 73 pays tout en figurant au top 10 mondial des séries anglophones. Visiblement, ça n'était pas assez, et les statistiques montrent que le soufflet est en réalité vite retombé. D'après les données partagées par What's On Netflix, les audiences ont rapidement été en baisse et Adam Glass avait demandé aux fans d'en parler à leur entourage pour que les projets de saison 2 et 3 se réalisent. Dès le mois d'avril, le ton avait changé et le créateur avouait que l'audience n'avait pas été aussi large qu'espérée :
We hoped we’d reach a larger audience, but we did not. But that does not detract from the great work of our cast, crew, executives, directors, and writers. Making #InFromTheCold was a dream come true; I’m forever grateful to #Netflix for making it happen. pic.twitter.com/i6DjcvwNgR
— Adam Glass (@AdamGlass44) April 5, 2023
Nous espérions atteindre un public plus large, mais cela n'a pas été le cas. Mais cela n'enlève rien à l'excellent travail de nos acteurs, de notre équipe, de nos dirigeants, de nos réalisateurs et de nos scénaristes. Réaliser #InFromTheCold était un rêve devenu réalité. Je suis à jamais reconnaissant à #Netflix d'avoir rendu cela possible.
Le rêve n'aura été que de courte durée et cette publication prend désormais tout son sens. Reste à savoir ce que va faire Adam Glass, qui avait visiblement de quoi poursuivre l'aventure. Ce dernier indiquait en effet avoir son plan pour trois ans, et qu'il était même prêt à pousser l'idée sur cinq ans si Netflix le demandait. Cela n'arrivera visiblement pas.