Évincé de la série House of Cards il y a six ans suite à des accusations d’agressions sexuelles, Kevin Spacey ne supporte toujours pas d’avoir subi un tel sort et veut faire savoir que Netflix ne serait pas là où ils en sont aujourd’hui sans lui.
Prendre une carte abonnement Netflix sur Micromania
Kevin Spacey, du succès à la chute
Avec une carrière qui a commencé en 1994, difficile de ne pas connaître l’acteur américain Kevin Spacey quand on aime un peu le cinéma. Révélé dans Swimming with Sharks mais mis en lumière dans les excellents thrillers Usual Suspects et Seven, il a même réussi à être récompensé de deux Oscars en 1996 et en 2000 (meilleur acteur dans un second rôle pour Usual Suspects et meilleur acteur pour American Beauty). Plus récemment, il avait notamment eu l’occasion d’occuper le rôle principal de la série House of Cards produite par Netflix depuis 2013 avant qu’il ne soit accusé de plusieurs agressions sexuelles.
En octobre 2017, quelques jours après le début de l’affaire Weinstein qui a chamboulé le monde d’Hollywood et qui a propulsé le mouvement MeToo et la libération de la parole des victimes d’agressions sexuelles, Kevin Spacey en effet fait partie des noms qui sont ressortis dans le rang des agresseurs. Mis en cause par quatre hommes différents, l’acteur américain a rapidement été évincé de la série House of Cards par Netflix (qui en ont profité pour mettre fin à la série en une ultime saison).
Kevin Spacey a du mal à avaler la pilule
Depuis ce moment, Kevin Spacey a pris l’habitude de se manifester à chaque période de Noël pour rappeler qu’il existe et qu’il n’a toujours pas avalé la pilule. En 2018, il avait commencé cette habitude en publiant une vidéo sur son compte YouTube personnel, laquelle a tout de même cumulé pas moins de 13 millions de vues. Le 24 décembre dernier, en guise de dernier cadeau de l’Avent, Kevin Spacey a publié une interview mise en scène avec Tucker Carlson, un journaliste plus connu pour ses théories complotistes que pour son intégrité. Durant cette vidéo de 7 minutes, Kevin Spacey a décidé d’envoyer quelques piques à Netflix en plus de se couvrir de fleurs :
C'est étrange qu'ils aient publiquement coupé les ponts avec moi en se basant seulement sur des accusations, accusations qui se sont avérées fausses. Il n'y a jamais eu de doute. Netflix existe grâce à moi. Je les ai mis sur la carte et eux m'ont mis plus bas que terre.
Pour contexte, Netflix avait porté plainte contre lui en 2022 et l’avait condamné à leur verser pas moins de 31 millions de dollars en dommages et intérêts pour pallier aux pertes de revenus engendrées par les accusations envers Spacey. En juillet dernier, l’acteur américain a cependant été acquitté des neuf charges retenues contre lui. Si le tribunal lui a donc donné raison, sa position quant à la responsabilité du succès de Netflix reste à prouver.
House of Cards, bien qu’extrêmement populaire à sa sortie, n’était pas le seul argument de la société américaine pour convaincre son public de s’abonner. Au même moment, la série originale Orange is the New Black faisait également un carton, sans compter que le service de SVOD s’est toujours vanté d’avoir un catalogue particulièrement étoffé. En 2023 encore, les séries originales de Netflix ne représentent que 16% du contenu proposé par la plateforme, un chiffre encore moins gros au moment du succès de House of Cards. Preuve en est que les abonnés ne le sont pas que pour regarder les productions produites en interne, et que même si Kevin Spacey a indéniablement attiré du monde, il est difficile de le considérer comme le seul responsable du succès de Netflix.