Arnold Schwarzenegger est l’un des acteurs les plus importants des années 80/90. Pourtant, cela ne l'a pas empêché de faire des erreurs. Il regrette d’avoir refusé un rôle alors qu’il aurait pu être parfait pour ce film d’action.
S’il y a bien un acteur qui a marqué les années 80/90, c’est Arnold Schwarzenegger. Notamment grâce à sa carrure importante, il a pu tourner dans une quantité importante de films de genres différents, passant du cinéma d’action au fantastique, et même de la comédie. Il est notamment connu pour ses rôles dans Conan le Barbare, Total Recall et bien évidemment Terminator. Son palmarès de longs-métrages aurait pu être encore plus important s’il n'avait pas refusé un rôle. En effet, Arnold Schwarzenegger avait eu la possibilité de jouer dans Rock, réalisé par Michael Bay.
Rock raconte l’histoire du Général Hummel, excédé par l'injustice de son gouvernement. Il décide alors de prendre les choses en main de façon radicale. Hummel et ses hommes décident de s'emparer du pénitencier d'Alcatraz, tout en prenant 81 touristes en otage. Le général menace de faire usage de missiles chargés de gaz VX contre San Francisco si le gouvernement américain ne lui verse pas 100 millions de dollars pour indemniser la mort de certains de ses coéquipiers tombés au combat. L'expert en armes chimiques, Stanley Goodspeed, et John Patrick Mason, l'unique prisonnier à s'être évadé d'Alcatraz devront alors tout faire pour stopper ce redoutable ennemi et sauver des centaines de milliers de vies.
Nicolas Cage a volé la vedette d’Arnold Schwarzenegger
« C'est le film que je regrette le plus de ne pas avoir fait » regrette amèrement l’acteur dans plusieurs interviews. « Je regrette vraiment de ne pas avoir joué dans Rock, car j'adore ce film. Quand on me l'a proposé, il n'y avait qu'un scénario de 80 pages avec beaucoup d'écriture et de gribouillages qui n'avait pas l'air terminé » précise t-il dans une ancienne interview filmée par The Sun. Un choix qu’Arnold Schwarzenegger estime précipité à l’époque dû au fait qu’il était déjà sur un autre tournage. « C'étaient 80 pages avec des notes partout comme "C'est de la merde", "Ne faisons pas ça" ou "Réécrivons ça". J'ai vu tout cela pendant que je tournais un autre film et je ne savais pas comment le prendre, mais il était clair pour moi que je ne pouvais pas m'engager. J'ai attendu qu'ils règlent les problèmes et reviennent avec un bon scénario, mais quand ils l'ont fait, ils ont engagé Nicolas Cage » déclarait-il à l'époque à l’époque. De quoi s’en mordre les doigts quand on sait que le film d’action a connu un important succès commercial en rapportant environ 336 millions de dollars au box-office.