Le piratage d'Insomniac Games tout récent et la divulgation de nombreuses données ont permis de connaître l'existence de nombreux projets en développement, ainsi que d'autres annulés : il y avait notamment un titre multijoueur Marvel's Spider-Man.
Un piratage tristement historique
C'est une affaire qui fait couler beaucoup d'encre et pour cause : Insomniac Games, studio de développement iconique à qui l'on doit les Spyro, les Ratchet & Clank, les Resistance, Sunset Overdrive ou bien les Marvel's Spider-Man, s'est fait pirater par un groupe de hackers.
Ceux-ci exigeaient une rançon de deux millions de dollars et si la condition n'était pas respectée, ils menaçaient de divulguer de nombreuses informations confidentielles obtenues lors du piratage. Chose qu'ils ont effectivement fait la semaine dernière puisque c'est 1,6 To de données qui se sont retrouvées sur le web.
Dans le tas, on y retrouve des images du prochain Marvel's Wolverine (dont même une build jouable !), des informations personnelles sur les membres ou des collaborateurs du studio, les plans futurs envisagés par Insomniac Games (dont de nombreux jeux non annoncés) ou encore certaines stratégies potentielles de Sony. Un hack historique qui a réellement mis à mal la société californienne.
Marvel's Spider-Man en multijoueur, un projet avorté
Cette masse particulièrement conséquente de données a néanmoins été épluchée finement par les internautes, laquelle continue de révéler des secrets intéressants. L'un d'eux porte notamment sur un jeu dont le développement fut annulé en cours de route, portant le nom de "Marvel's Spider-Man : The Great Web".
Celui-ci avait la grande particularité d'être un titre entièrement multijoueur : des informations récemment corroborées par Jason Schreier lui-même, qui affirme que le jeu était prévu avant d'être avorté il y a un bon moment. "De nombreux documents qui ont été révélés étaient anciens et pourraient ne plus être d'actualité. 'C'est le cas d'un jeu multijoueur Spider-Man qui a été en vérité annulé il y a longtemps''', d'après des personnes au fait des projets de la société"'', déclare le journaliste via Bloomberg.
Les documents révèlent ainsi que les joueurs incarnaient des Spider-Men qui évoluaient ensemble et librement dans New-York afin de contrer le crime : plus étonnant encore, le projet était vendu "comme un GTA Online qui rencontre Spider-Man", ce qui ne manque pas d'ironie quand on sait qu'il ne s'agit pas d'incarner des gangsters, mais plutôt de luter contre ceux-ci.
On imagine que l'accent était néanmoins mis sur le fun, la liberté de mouvement et le fait d'avoir une ville entière à explorer à plusieurs… des choses que l'on ne verra peut-être jamais, à moins qu'elles ne soient intégrées dans un futur jeu Marvel's Spider-Man ? Le 3, qui serait prévu dans plusieurs années, peut-être ?