Nous arrivons à la fin du mois de décembre et comme le veut la tradition, Sony vient de dévoiler les nouveaux jeux qui seront livrés à tous les abonnés du PlayStation Plus en janvier 2024. Et pour cette nouvelle cuvée, il y a de quoi démarrer l'année en beauté !
Le PlayStation Plus est un service que l'on commence à bien connaître. L'année dernière, il a notamment évolué pour se diviser en trois catégories : le PlayStation Plus Essential, le PlayStation Plus Extra et le PlayStation Plus Premium.
Chacun de ces paliers présentent des avantages précis (et présentent aussi un tarif d'abonnement différent) et si l'on vous renvoie à notre article pour découvrir tous les jeux vidéo PS5, PS4 et rétro rajoutés au catalogue du PS Plus Extra et Premium, il est ici question des nouveaux titres bientôt livrés à tous les abonnés du service en janvier. Et quelle que soit la formule !
Pour ce tout début d'année 2024, Sony a donc prévu trois jeux :
- A Plague Tale : Requiem (PS5)
- Evil West (PS4/PS5)
- Nobody Saves The World (PS4/PS5)
A Plague Tale Requiem, l'un des meilleurs de l'année 2022
C'est assurément LA tête d'affiche de cette sélection du PlayStation Plus et il y a de quoi : A Plague Tale Requiem est un titre sorti le 18 octobre 2022 sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series, faisant suite à la bonne surprise qu'était A Plague Tale Innocence. Nous sommes donc sur un jeu d'aventure qui mêle l'infiltration et l'action en pleine époque médiévale, alors que la Guerre de Cent Ans bat son plein et qu'une redoutable épidémie de peste ravage les lieux : on y incarne alors Amicia, prête à tout pour sauver son petit frère Hugo d'une étrange malédiction.
Si A Plague Tale Requiem nous a séduit au point de récolter un joli 18/20, c'est pour son écriture et son scénario poignants, sa technique absolument somptueuse et son atmosphère qui ne laisse pas indemne : on rappellera au passage que le soft est conçu par Asobo, un studio basé à Bordeaux et aussi derrière le fabuleux… Microsoft Flight Simulator. Rien à voir, effectivement.
Evil West, un jeu d'action bourrin qui ne fait pas dans la dentelel
Après avoir œuvré sur les trois Shadow Warrior, le studio polonais Flying Wild Hog s'est attaqué non pas à un FPS, mais à un jeu d'action à la troisième personne du nom d'Evil West : celui-ci est sorti en novembre 2022 et s'apparente alors à un beat them all dont les mécaniques s'inspirent de certains ténors (certains diront God of War) et autres TPS.
Le contexte prend place dans un far-west sauvage et dévasté par des monstres vampiriques : sans surprise, c'est au joueur qu'il advient d'éliminer la menace, lui qui incarne l'un des derniers chasseurs de vampires d'une organisation secrète. Le gameplay est brutal, les sensations décoiffent et l'ensemble est d'ailleurs jouable seul ou en coopération. Chez JV, c'est un 14/20.
Nobody Saves the World, du donjon et du burlesque
DrinkBox Studios, à qui l'on doit les très chouettes Guacamelee!, est derrière ce jeu indépendant qui s'est proposé sur PC et consoles en janvier 2022 : bonne nouvelle, il s'agit d'une petite perle (notée 91% sur Steam) où l'on incarne un personnage capable d'adopter quinze formes différentes, chacune avec ses capacités, et se devant de traverser niveaux et donjons dans un style graphique toujours aussi léché.
Si vous aimez les action-RPG en vue du dessus, le jeu solo ou en coop (en ligne) et les grandes aventures qui exigent pas mal d'heures de jeu, vous êtes au bon endroit. "Une aventure loufoque et maîtrisée, assez unique" avec "un challenge plutôt bien dosé, pas mal de quêtes drôles et bien écrites, nous faisant découvrir un univers visuel original et cohérent", disait-on d'ailleurs dans notre test.
Acheter A Plague Tale Requiem en réduction sur PS5 chez Amazon