La licence Pokémon est probablement l'une des plus célèbres au monde. Par conséquent, il est plus que probable que de nombreux éditeurs souhaitent une collaboration avec celle-ci lorsque c'est possible. Et bien que Capcom dispose de licences que l'on voit mal s'acoquiner avec les monstres de poche, l'une d'elle serait fort à propos selon son producteur.
Une licence de Capcom moins populaire mais pas pour autant négligée
Outre Monster Hunter, Resident Evil ou encore Street Fighter, Capcom dispose d’autres licences vidéoludiques. Si elles affichent une notoriété moindre, ce n’est pas pour autant qu’elles sont à jeter. C’est par exemple le cas pour Devil May Cry ou encore Ace Attorney. Cette dernière a vu le jour en 2001 avec un dernier opus publié en 2021 sous le nom The Great Ace Attorney Chronicles. Certains considèrent qu’elle est l’une des rares licences a avoir popularisé le genre du light-novel : des jeux vidéo dont la narration se base sur le texte (souvent accompagnée simplement d’images qui s’animent) qui soumettent au joueur des choix de dialogues.
Il faut dire que le genre reste assez peu populaire en Europe (il a plus de succès au Japon). Ace Attorney a néanmoins réussi à apporter son petit quelque chose grâce à son contexte. Le joueur incarne un avocat chargé de défendre son client. Pour cela, il doit récolter des indices lors des phases d’enquête. Bien évidemment, c’est aussi en choisissant méticuleusement ses mots lors des phases de procès mémorables. Le “Objection !” de Phoénix Wright, l’un des personnages jouables, a une popularité dépassant le cercle des joueurs de la licence.
Pikachu dans Ace Attorney ?
En bref, Ace Attorney est une série de jeux vidéo incontournable pour quiconque cherche à faire chauffer ses cellules grises. Afin d’attirer une audience toujours plus variée, Capcom essaie de collaborer avec d’autres licences similaires. Cela fut le cas notamment avec Professeur Layton (série de jeux de Level 5 dont le gameplay orbite autour de la résolution d’énigmes). À ce sujet, c’est le producteur de la série de Capcom Kenichi Hashimoto qui a été interpellé concernant d’autres collaborations. Et il a une réponse toute trouvée !
Bien que nous n'ayons pas l'intention de le faire, je pense personnellement qu'un croisement avec Pokémon serait amusant - Détective Pikachu conviendrait parfaitement !
De fait, Détective Pikachu collerait parfaitement. Une telle association permet de satisfaire les thématiques communes de l’enquête/l’investigation. Mais comme le dit Kenichi Hashimoto, rien n’est fait. Les joueurs devront se contenter, et c’est déjà pas mal, de la sortie de Apollo Justice : Ace Attorney Trilogy sur PC, Nintendo Switch, PlayStation 4 et Xbox One le 24 janvier prochain.