Depuis le 24 décembre, le code source de GTA 5, une partie du code de GTA 6 ainsi que des fichiers nommés Bully 2 émergent sur Internet. Un an après son hack, Rockstar est donc encore dans la tourmente.
GTA 5 : un code source en liberté depuis un an
Depuis quelques mois, les grosses entreprises de la tech’ sont l’objet de cyberattaques massives. L’année dernière, c’est Rockstar qui fait l’objet d’un piratage. De nombreuses données se retrouvent alors sur Internet. Celles qui font le plus de bruit sont bien évidemment les 90 séquences de gameplay de GTA 6, à l’époque jamais montré et même pas officialisé par Rockstar. Ces vidéos monopolisent l’attention des joueurs critiquant alors les graphismes et provoquant la réaction de certains studios. Mais GTA 6 n’est pourtant pas la seule victime de ce casse numérique.
À l’époque, il est aussi question d’un morceau du code source de GTA V : quelque chose qui a pourtant au moins autant d’importance que des séquences de gameplay du prochain jeu de Rockstar. Le code source, directement issu du savoir-faire des développeurs, est ce qui permet à une machine (ordinateur, consoles…) d’afficher à l’écran ce que le joueur va voir. Il contient donc énormément de données précieuses : mettre la main sur un code source, c’est pouvoir comprendre la logique et la philosophie d’un studio. De quoi pouvoir alors les reproduire voire les contourner.
Le code source est donc quelque chose de très important et pourtant, celui de GTA 5 qui semble être dans la nature ne fait plus les gros titres quelques jours après le piratage de Rockstar. Mais depuis quelques heures, certains affirment que l’entièreté du code source de GTA 5 se serait retrouvée sur Internet. Mais pas que.
Rockstar : un réveillon dans la tourmente
Drôle de réveillon pour Rockstar. Dans la soirée du 24 décembre, certaines sources expliquent que l’entièreté du code source de GTA 5 aurait été diffusée sur Internet. Il y encore des interrogations sur la manière dont celui-ci ce serait retrouvé aujourd’hui sur le Web. Avec lui ? Du code Python issu du jeu GTA 6 ainsi que des fichiers nommés Bully 2. Une suite du jeu Canis Canem Edit était donc bien dans les tuyaux à une époque chez Rockstar, avant d’être abandonnée au profit de la licence Red Dead Redemption. De quoi rejoindre des fuites observées le mois dernier concernant ce second épisode.
En tout état de cause, toutes ces affaires de hack autour de Rockstar et de GTA n’ont pas fini de faire parler d’elles. S’il existe une probabilité non négligeable que d’autres données appartenant au studio se retrouvent sur Internet, l’auteur de la cyberattaque a bien été condamné. L’individu, âgé de 18 ans, avait commis ce casse à distance depuis une chambre d’hôtel surveillée par la police. Jeudi 21 décembre, la BBC a alors rapporté que le criminel “restera à vie dans un hôpital sécurisé, à moins que les médecins ne considèrent qu’il ne représente plus aucun danger”.