Cette semaine dans l'actualité business du jeu vidéo : Insomniac Games s'exprime sur le hack historique qu'il a subi, les nouveaux chiffres de ventes de la PS5 ou encore les douloureuses restrictions du gouvernement chinois... Voici ce qu'il ne fallait pas manquer !
Sommaire
- Insomniac Games réagit au piratage
- La PS5 réalise le plus gros mois de son histoire et dévoile ses ventes, la Xbox Series à la traine
- La Chine restreint de nouveau le jeu vidéo et la bourse s'effondre
- En bref, l'actualité business du jeu vidéo cette semaine
Insomniac Games réagit au piratage
Cette semaine aura été marquée au fer rouge par un douloureux événement : la diffusion de nombreuses données provenant du studio Insomniac Games par Rhysidia, un groupe de pirates informatiques sévissant depuis plus tôt, cette année. Les hackers exigeaient une rançon d'environ deux millions de dollars, qu'ils n'ont donc pas reçue et ont alors mis leur menace à exécution.
Bilan des courses : plus d'1,6 To de données ont été divulguées sur le web, contenant des informations confidentielles sur des membres ou anciens membres du studio, mais aussi des documents concernant les stratégies futures du studio (notamment tous les jeux prévus et leur fenêtre de sortie), les possibles stratégies de Sony Interactive Entertainment… et même une build de Marvel's Wolverine, jouable !
C'est évidemment un véritable coup de massue pour l'iconique studio à qui l'on doit les Ratchet & Clank ou les Marvel's Spider-Man, sabotant grandement leur communication et écornant l'image de leur projet en cours de développement dont nous ne savions quasiment rien. D'ailleurs, au sujet de la version jouable qui circule sur internet, Insomniac Games affirme avoir pisté l'adresse IP de ceux la possédant pour leur demander de la supprimer.
Cette intrusion est assurément dangereuse : déjà parce qu'elle divulgue des informations confidentielles, mais aussi parce que celles-ci ont toutes les chances d'être mal interprétées par le public. Les documents, idées, stratégies ne sont pas datées et rien n'allèguent qu'elles ont été validées ou invalidées en interne, qu'il ne s'agisse pas en réalité de simples suppositions ou idées d'un tiers : bref, l'ensemble est à prendre avec de grandes pincettes. Et par-dessus tout, ce piratage met à mal directement les effectifs humains d'Insomniac Games, dont le travail acharné et la productivité exige déjà une importante pression mentale.
Devant cette affaire sans précédent, la firme californienne vient enfin de prendre la parole. En voici le communiqué officiel :
Merci pour ce déferlement de compassion et votre soutien indéfectible. C'est profondément apprécié.
Nous sommes à la fois attristés et en colère face à la récente cyberattaque criminelle contre notre studio et aux conséquences émotionnelles qu'elle a eues sur notre équipe de développement. Nous nous sommes concentrés intérieurement ces derniers jours pour nous soutenir mutuellement.
Nous sommes conscients que les données volées comprennent des informations personnelles appartenant à nos employés, anciens employés et travailleurs indépendants. Il comprend également les premiers détails du développement de Marvel's Wolverine pour PlayStation 5. Nous continuons à travailler rapidement pour déterminer quelles données ont été impactées.
Cette expérience a été extrêmement pénible pour nous.
Nous voulons que tout le monde profite des jeux que nous développons comme prévu et comme nos joueurs le méritent. Cependant, comme Logan... Insomniac est résilient. Marvel's Wolverine continue comme prévu. Le jeu est en début de production et évoluera sans aucun doute considérablement tout au long du développement, comme tous nos projets.
Même si nous apprécions l'enthousiasme de chacun, nous partagerons des informations officielles sur Marvel's Wolverine le moment venu.
Au nom de tout le monde chez Insomniac, merci pour votre soutien continu pendant cette période difficile.
An update regarding Insomniac and Marvel's #WolverinePS5. pic.twitter.com/CMkCCoZwwj
— Insomniac Games (@insomniacgames) December 22, 2023
Concernant les informations du piratage, nous vous redirigerons vers les articles concernés :
- Seulement 500 dollars de profit pour ce jeu vidéo des créateurs de Marvel's Spider-Man 2, une véritable catastrophe !
- Après le leak de Wolverine, quels sont les jeux vidéo des créateurs de Marvel’s Spider-Man qui ont fuité ?
- Wolverine: Une énorme fuite révèle des infos sur le prochain jeu vidéo Marvel d'Insomniac
- Les créateurs de Marvel's Spider-Man et Marvel's Wolverine piratés, tous leurs jeux vidéo dévoilés sur 10 ans, des infos cruciales dans la nature : Insomniac Games prend cher pour avoir refusé de payer les hackers !
La PS5 réalise le plus gros mois de son histoire et dévoile ses ventes, la Xbox Series à la traine
Alors certes, Insomniac Games (et donc Sony) vient de subir le plus gros piratage de son histoire, mais le constructeur japonais a tout de même quelques bonnes nouvelles à apporter : tout d'abord, c'est le cap des 50 millions de ventes de la PS5 désormais franchis en 161 semaines de commercialisation ! Ce n'est pas pourtant pas plus rapide que la PlayStation 4, qui avait mis 160 semaines pour arriver à ce seuil : néanmoins, la PS5 a subi une très longue période de pénurie tandis que son prix est bien plus élevé que celui de sa grande sœur.
Ces deux derniers éléments débouchent sur une autre bonne nouvelle : Sony vient de réaliser, en valeur comme en volume, le plus gros mois de novembre de l'histoire de PlayStation.
Eric Lampel, le vice-président des ventes, s'est d'ailleurs exprimé sur le sujet :
L'engouement des joueurs pour la PS5 est plus fort que jamais, ce qui fait de ce mois de novembre le plus élevé pour les consoles PlayStation vendues aux consommateurs.
Cette dynamique a été alimentée par des succès récents tels que le jeu PS5 Marvel's Spider-Man 2 d'Insomniac Games, acclamé par la critique, ainsi que par des titres de partenaires célèbres tels que Baldur's Gate 3 de Larian Studios et Alan Wake 2 de Remedy Entertainment et Epic Games.
EA SPORTS FC 24, le dernier-né de l'éternel favori du sport, et les débuts de Roblox sur PlayStation, qui s'adresse aux joueurs de tous âges, ont également remporté un vif succès auprès de la communauté.
Forcément, un petit comparatif avec la Xbox Series s'impose. Le problème, c'est que Microsoft n'en dévoile plus les chiffres de ventes et il faut donc se tourner vers des cabinets d'études, comme Ampere Analysis : selon ce dernier, il se vendrait 3 PS5 pour une seule Xbox Series. 22,5 millions de PS5 ont été écoulées en 2023 (65%) tandis que la Xbox Series en aurait vendu 7,6 millions (-15%). La Switch, à côté, en a écoulé 16,4 millions (-18%).
De toute évidence, la vente de consoles n'est plus un objectif prioritaire pour Microsoft qui mise surtout sur son Game Pass et la distribution de ce dernier sur le plus de plateformes possibles. Et à ce niveau-là, le fameux service du géant américain est désormais rentable et avec l'acquisition d'Activision-Blizzard, même Sony serait inquiété de son évolution vers la fin des années 2020, à en croire les documents leakés d'Insomniac Games. Bref, rien n'est encore joué.
La Chine restreint de nouveau le jeu vidéo et la bourse s'effondre
On le sait : la Chine n'aime tellement les joueurs de jeu vidéo en ligne, dont elle estime l'addiction parfaitement néfaste pour son développement. Le gouvernement avait déjà pris des mesures drastiques et elle continue dans cette lancée en annonçant le bannissement des récompenses de connexion quotidienne dans les jeux vidéo. Une mécanique pourtant élémentaire dans l'industrie, permettant effectivement de fidéliser l'audience. Dans la même veine, aucun bonus ne sera accordé à un joueur lors de son premier achat ou s'il achète plusieurs items à la suite.
De plus, un plafond de dépense est également imposé. Les éditeurs vont ainsi devoir limiter à un certain seuil la somme d'argent que les joueurs peuvent investir dans leur portefeuille numérique.
Cette annonce majeure a immédiatement plongé en bourse NetEase et Tencent, les deux plus grosses sociétés de jeux vidéo chinoises (et, de facto, parmi les leaders mondiaux) qui ont perdu 80 milliards de dollars de leur valeur marchande en quelques heures. Une chute historique, et pour cause : bon nombre de jeux vidéo proposés par ces compagnies reposent sur ces exactes même mécaniques, lesquelles vont ainsi être sévèrement bridées par le gouvernement.
Ubisoft, de plus en plus investi en Chine également et dont le capital est détenu à hauteur de 10% par Tencent, a également vu sa valeur à la bourse de Hong-Kong diminuer fortement : -12% quelques heures après l'annonce de ces nouvelles réglementations.
Notons qu'en contrepartie, le gouvernement chinois a déclaré que le processus d'approbation des jeux sera accéléré (60 jours maximum).
En bref, l'actualité business du jeu vidéo cette semaine
- Devant la polémique, Sony a finalement annoncé qu'il ne supprimerait pas les contenus Discovery TV achetés par les utilisateurs.
- Epic Games proposera des jeux pour majeurs basés sur la blockchain et la technologie NFT
- Jill Braff vient d'être nommée à la tête de ZeniMax Online Studios et Bethesda Game Studios, tout en gérant la vision Microsoft Casual Games.
- Bobby Kotick a annoncé son départ d'Activision-Blizzard le 29 décembre, comme le stipulait l'accord entre l'entreprise et Microsoft pour le rachat de ce dernier.
- Le hacker ayant piraté Rockstar et divulgué les documents de GTA 6 en 2022 vient d'être condamnée à la prison-hôpital à perpétuité.
- First Contact Entertainment, le studio derrière Firewall Ultra (sorti pour le PS VR2), a annoncé sa fermeture. En cause, le "manque d'intérêt pour la VR dans l'industrie".