Bien avant Elden Ring, les joueurs sont tombés amoureux de Dark Souls - sa difficulté impitoyable et son univers fascinant... Amour qui se ressent encore aujourd’hui avec des découvertes inédites.
Quand les passionnés de jeu vidéo aiment “vraiment” quelque chose, ils ont la réputation de ne pas lâcher l’affaire facilement. Pendant des années, des fans de GTA 5 ont par exemple tout donné pour percer le secret du “Mont Chiliad” (qui s’est avéré sans fin avec la longévité de GTA Online). Un titre qui a récemment fêté ses dix ans. C’est deux ans de moins qu’un certain Dark Souls, autre jeu vidéo qui continue d’agiter les méninges de pas mal de monde. Récemment, un détective bien connu de la communauté FromSoftware a fait une jolie trouvaille : deux messages laissés par les développeurs.
Retour aux sources
Depuis 2013 - soit deux ans après la sortie de l’action-RPG - les passionnés connaissent l’ensemble des messages laissés par les développeurs de Dark Souls ! Des mots qui, comme ceux des joueurs, prennent la forme d’inscriptions luisantes au sol et qui ont généralement pour but d’aider l’aventurier (notamment au début du titre). Mais, avec le sort “Seek Guidance”, il est possible de faire apparaître d’autres lettres, cachées cette fois. Et depuis dix ans, il y en a deux qui manquent à l’appel : “essaye la lumière” (try light) et “essaye les éclairs” (try lightning). Enfin... “manquaient” à l’appel, désormais.
Dans une vidéo publiée le 12 décembre dernier, le fameux Sherlock Holmes de Dark Souls, Illusory Wall, a finalement trouvé la trace des messages manquants. Et pas dans n’importe quelle version du titre : sur la “vanilla” - c’est-à-dire la mouture commercialisée à l’époque sans la moindre mise à jour (les mots ont sans doute été remplacés ou effacés par la suite). Il s’avère ainsi que la première aide, “essaye la lumière”, était inscrite au début du Tombeau des Géants, une zone où l’on ne voit pas à 2 mètres sans quelque chose pour s’éclairer. Enfin, l’astuce “essaye les éclairs” avait été laissée juste avant le boss qui donne accès à ce niveau - “Pinwheel”. Un mystère de plus résolu par Illusory Wall.