Nouvelle formule pour rafraîchir l'expérience WoW Classic, la saison de la découverte semble avoir été un franc succès pour Blizzard. Ce dernier a même partagé quelques statistiques intéressantes concernant ce sujet.
Plus de 4 millions de personnages créés en une semaine
Pour Blizzard, le mois de novembre a été l’occasion de fidéliser voire de séduire les joueurs sur World of Warcraft. Dans la foulée de la BlizzCon, c’est la mise à jour 10.2 Les Gardiens du Rêve qui a été déployée : elle intègre une zone inédite à explorer ainsi qu’un nouveau raid à parcourir. Du côté de WoW Classic, la version à l’ancienne du MMORPG, c’est la saison de la découverte déployée le 30 novembre qui propose une nouvelle expérience de jeu pour les initiés… ou non !
En témoignent différentes statistiques partagées par Blizzard. À travers une vidéo au ton assez humoristique, le studio a dévoilé plusieurs données. Pour la première semaine de lancement de la saison de la découverte, 4 535 307 personnages ont été créés soit environ 450 par minute (449,93125 par minute pour être précis). De manière amusante, ils comparent cette statistique avec le taux de natalité sur Terre : il est de 250 par minute, soit presque deux fois moins !
WoW SoD : Horde ou Alliance ?
Pour rester plus terre à terre et donner des réelles mesures de comparaison aux joueurs, Blizzard a partagé d'autres informations. Le nombre de runes collectés mais aussi le pourcentage de classes jouées ou encore... la faction qui affichait l'avantage à Ashenvale, la région PvP.
- 10 205 090 runes ont été collectées dans toutes les classes, mais seulement 0,09 % des joueurs possèdent les 12 runes de leur classe.
- 44,3 % des personnages sont des démonistes, des chamans, des voleurs ou des mages, qui peuvent tous remplir de nouveaux rôles grâce aux runes.
- Jusqu'à présent, les joueurs ont créé 509 960 Warlocks, 305 731 Shamans, 473 619 Rogues et 627 156 Mages.
460 083 joueurs, soit environ 10 % de l'ensemble des personnages, ont atteint le plafond de niveau de la Saison de découverte classique de WoW, fixé à 25.
- Seuls 86 135 joueurs, soit 1,9 % de la population, ont terminé le raid des Profondeurs de Brassenoire
- Près de quatre millions de joueurs ont été tués en JcJ à Ashenvale.
- La Horde a une avance de 6 % avec 2 064 975 tués en JcJ contre 1 827 783 pour l'Alliance.
Des chiffres très intéressant à étudiant qui risquent d'évoluer dans les mois à venir. De fait, Blizzard a partagé il y a peu son plan d'action pour WoW Classic et donc pour la SoD : le raid Gnomeregan, de nouvelles runes, un nouvel événement PvP et la limite de niveau augmentée au niveau 40 arriveront dans une mise à jour cet hiver.