La technologie va très vite, mais les Simpsons sont encore plus rapides. Voici cinq technologies que la série américaine avait déjà imaginées avant qu'elles n'apparaissent dans notre quotidien.
Les Simpsons, habitués des prédictions
C'est peut-être la série animée la plus populaire de ces 30 dernières années, et elle a marqué les esprits pour bon nombre de raisons. Les Simpsons sont connus par tous, savent apporter un regard critique sur notre monde, tout en plaisant aux plus jeunes. Nombreux sont ceux qui en ont profités sur W9 pendant des années (je m'inclus dedans évidemment), et les dizaines de saisons ont accumulé les scènes mythiques.
Et finalement, c'est en spéculant sur les potentiels déboirs et tendances de notre sociétés que l'on peut, de temps en temps, tomber juste. C'est un phénomène que l'on retrouve beaucoup chez les Simpsons. La série de la Fox comporte pas moins de 600 épisodes disponibles en France, et parmi eux, des scénarios créés de toutes pièces mais avec des suppositions, qui se confirment par la suite dans notre monde à nous. C'est assez déconcertant, et il y a pas mal d'exemples.
Entre Donald Trump qui devient président, le scandale de la viande de cheval ou encore le show de Lady Gaga lors de la mi-temps du Superbowl, on retrouve surtout beaucoup de références à des inventions technologiques qui se sont retrouvées entre nos mains quelques années après.
Les 4 fois où les Simpsons ont prédit l'avenir technologique
Il est important de préciser que les Simpsons ont déjà 34 ans. Diffusé pour la première fois fin décembre 1989, les technologies utilisées au quotidien étaient bien différentes d'aujourd'hui. C'est pourquoi dans cette liste, on retrouve des objets simples et auxquels nous sommes habitués, mais qui n'étaient pas du tout normaux pour l'époque.
- La montre connectée : lors d'un épisode datant de 1995, Lisa est plus âgée et va se marier, et son fiancé porte une montre à son poignet qui peut se déplier et afficher des boutons mais aussi un écran, capable de communiquer. Le tout 20 ans avant l'arrivée de l'Apple Watch.
- Les appels vidéo : aujourd'hui, c'est la norme. Que ce soit via Facetime, WhatsApp ou encore Zoom, on le fait pour discuter ou entre collègues. Dans le même épisode que la montre connectée, là où Lisa est grande, dans son futur, on peut voir qu'elle passe un appel vidéo avec Marge, le tout sur un appareil qui ressemble à un minitel, avec un téléphone à cadran, bien rétrofuturiste. Il faudra attendre 2010 pour voir arriver Facetime.
- Les casques de réalité virtuelle : dans un épisode datant de 2000, on peut voir Bart plus âgé souhaitant jouer au billard virtuel avec un casque et des manettes pour contrôler ses mains. Dans cette situation cocasse, on retrouve une ressemblance avec les casques que l'on a aujourd'hui.
- Le métaverse : poussé par Mark Zuckerberg et Meta, le métaverse est déjà apparu dans les Simpsons en 1995, où Homer se retrouve dans un monde virtuel, et où il peut tout de même se faire entendre par les autres. Son corps est refait en 3D, comme dans le monde de Mark.
Bien sûr, il existe bien d'autres exemples, assez déconcertants, comme la fois où le correcteur orthographique d'un appareil de communication joue des tours, ou encore quand des jeunes de l'école jouent à un jeu en réalité virtuelle qui ressemble fortement à Farm Simulator.