Avant Spider-Man, Insomniac Games a co-développé l'un des plus gros flop de son histoire, lui rapportant seulement 500 dollars de bénéfices.
C'était le gros leak du mois : Une semaine après avoir piraté le studio Insomniac Games, le groupe Rhysida a reversé sur le net une flopée de data issues du studio incluant des données personnelles concernant les employés tout comme des informations concernant leurs prochains projets. C'est ainsi que des séquences de jeu issues de Marvel’s Wolverine mais aussi leurs plans sur les neuf années à venir se sont retrouvés mis à nu sur la toile, au détriment de la boîte. Une castrastrophe de 1,67 téraoctet de données qui comprend plus de 1,3 million de fichiers. L'unique motivation de ce méfait : l'argent ; récemment contacté par CyberDaily, le groupe de hackers Rhysida a déclaré qu’Insomniac avait été choisi délibérément : « Nous savions que les développeurs créant des jeux comme celui-ci seraient une cible facile ». Et d'ajouter : « nous avons pu retrouver l’administrateur du domaine dans les 20 à 25 minutes suivant le piratage du réseau ».
Le flop d'Insomniac
Dans le lot des informations confidentielles révélées, se trouve également un document financier de la plus haute importance, lequel indique les coûts de développement, les ventes et les parts de chaque jeu sur lequel Insomniac a planché depuis ses débuts. C'est ainsi que beaucoup se sont plus particulièrement penché sur le cas Sunset Overdrive, ce jeu de 2014 ultra excentrique qui était exclusif à la Xbox et au PC. Le soft avait reçu un accueil plutôt positif à sa sortie et s'il n'avait pas généré un assaut colossal dans le rayon jeux vidéo, il avait quand même séduit grâce à ses graphismes époustouflants, ses combats dynamique et une histoire fraîche et humoristique. Dans nos colonnes, c'était un bon 16/20.
Sunset Overdrive ne révolutionnera pas le genre, c'est certain. Mais il reprend avec efficacité des éléments tirés de titres confirmés, parvenant à mixer un gameplay nerveux et décomplexé avec un univers complètement déjanté. Le résultat est là : on s'y amuse et c'est avec plaisir que l'on s'attarde sur les nombreux défis à remplir tout en cherchant à dompter parfaitement un gameplay aux rouages bien huilés. On lui pardonnera donc aisément ses objectifs de missions redondants et son système de visée imprécis, deux points qui gagneraient à être corrigés pour ce titre s'il veut se faire sa place dans l'univers ultra-concurrentiel des mondes ouverts vertigineux. Rendez-vous au second épisode ? - Conclusion de notre test, noté 16/20
Seulement voilà, il apparaît dans le document fraîchement fuité que le jeu n'a rapporté à l'entreprise que 567 dollars de bénéfices depuis sa sortie, une somme franchement dérisoire. Problème : le jeu a tout de même coûté 42 682 135 dollars, avant de se vendre à 1 898 433 exemplaires pour un total de 49 737 133 dollars. Après répartition des coûts, le jeu étant par ailleurs co-développé par Blind Squirrel Games, les bénéfices sont donc minimes. Une triste histoire pour ce jeu qui nous avait donné le sourire. Notez qu'il est à ce jour toujours disponible dans le Xbox Game Pass.