Un mystère enfin résolu ? 27 ans après la sortie de Super Mario 64, une vidéo YouTube montre Luigi dans le jeu. La potentielle présence du personnage a fait l'objet de nombreuses discussions ces dernières années.
Luigi dans Super Mario 64 ? C’est l’un des plus gros mystères autour des jeux vidéo. Apparue de nulle part, la chaîne youtube【只今ゲーム中チャンネル】(Je suis en jeu) a partagé une vieille émission japonaise qui a alimenté les débats. En effet, sur le reportage de 21 minutes tourné lors de la Famicom Space World 95, un extrait a interloqué les internautes. À 13min22 il est possible de voir quelques secondes un personnage ressemblant fortement à Luigi sur la vieille télé cathodique située à droite de l’image.
Acheter Super Mario Bros. Wonder sur Nintendo Switch sur Amazon
Cet extrait a fait fortement réagir les internautes. « C'est fou qu'après toutes ces années, nous découvrons encore de nouvelles choses sur Mario 64 », s’étonne un internaute. « Honnêtement, même au-delà du fait que cela présente des images rares de Luigi en action, ce sont des choses intéressantes. Je suis content qu'elles aient été conservées sur Internet ! » se réjouit une autre personne. Pourtant, d’autres étaient dubitatifs face à cette nouvelle. Ils mettent en cause la qualité de l’image qui aurait pu donner cette impression. « Regardez la perte de couleur dans la vidéo sur les deux écrans. Il est probable qu'il ne s'agisse que de Mario sur l'écran de droite » indique l’utilisateur CUDdev sur X (ex Twitter).
Look at the colour bleed in the video on both CRTs. It's likely just Mario on the right screen too. pic.twitter.com/KP8SRVtMeK
— CUD (@CUDdev) December 15, 2023
Luigi aurait dû voir le jour sur la Nintendo 64
Pourtant, Luigi aurait dû voir le jour sur la Nintendo 64. Un leak du code source du jeu est apparu sur Internet le 25 juillet 2020. Il contenait des dossiers où se trouvait le modèle de Luigi. De plus, le titre avait été conçu initialement comme un jeu multijoueur. Chose qu'a confirmée Miyamoto, l'un des papas de Mario, dans une interview disponible sur le site du studio japonais. « C'était un vestige d'une expérience que nous avions faite où Mario et Luigi s'enfuyaient l'un de l'autre, mais on pouvait toujours les voir tous les deux. Nous n’y sommes pas parvenus… » regrette-il à l'époque.
Plus précisément, à cause des limitations techniques de l’époque sur la Nintendo 64, Luigi avait été retiré de la version finale. Il sera finalement implémenté sur Super Mario 64 DS avec d'autres personnages comprenant Yoshi et Wario. À l'origine, la théorie était partie d’une statue présente dans la cour du château. Elle portait une inscription peu lisible interprétée de deux façons. La première “Eternal Star” et la seconde “L is real 2401”. Les joueurs avaient alors imaginé que le nombre évoquait toutes les pièces d'or présentent dans le titre. Ils pensaient qu’en les collectant toutes et en revenant à la statue, Luigi émergerait alors comme un personnage jouable.