Il y a quelques jours, Hideo Kojima est revenu sur le devant de la scène (littéralement) pour annoncer son nouveau jeu OD aux Game Awards. Un peu plus tard, il enchaînait les annonces en révélant le studio qui s’occupera de l’adaptation de Death Stranding au cinéma.
Voir Death Stranding sur Amazon
Kojima veut faire quelque chose de neuf avec le film Death Stranding
Si vous aimez les productions de Hideo Kojima, vous avez sûrement suivi ses dernières annonces. Aux Game Awards 2023, il a par exemple eu l’occasion de présenter son nouveau projet de jeu vidéo baptisé OD en compagnie de Jordan Peele, un réalisateur américain particulièrement apprécié pour ses films d’horreur modernes. Si l’on ne sait pas encore grand chose sur ce nouveau jeu, tout semble indiquer que Kojima compte bien continuer de faire appel à des acteurs de cinéma pour interpréter les personnages de ses jeux. Avec le développeur japonais, la ligne entre le 7ème et le 10ème art continue de s’entremêler, et cela ne risque pas de s’arrêter avec l’adaptation au cinéma de Death Stranding. Au moment d’officialiser le film issu de son univers, il avait déclaré aux journalistes de chez IGN :
J’ai fait Death Stranding comme un jeu, et les jeux sont des jeux. Il n’y a pas vraiment besoin de les transformer en films. D’une certaine façon, le film Death Stranding prend une direction que personne n’a jamais essayé de prendre avec l’adaptation cinématographique d’un jeu.
A la même période, il avait également précisé qu’il comptait profiter de cette adaptation pour apporter de “nouveaux éléments” et de “nouveaux personnages” à son univers. Tout porte donc à croire que Kojima veut faire du film une œuvre indépendante du jeu et non une adaptation 100% fidèle. Si l’intention est louable, il est bon de rappeler que contrairement à ce qu'il semble impliquer, il n’est pas le premier à s’essayer à la tâche, loin de là. Assassin’s Creed, Tomb Raider, Warcraft et même Resident Evil ont par exemple eu droit à des adaptations très éloignées du scénario des jeux, même si on souhaite un meilleur succès à l’adaptation de Death Stranding. Et si l’on regarde le studio qui se chargera de cette nouvelle création, autant dire que l’espoir est permis.
Le film Death Stranding est entre de très bonnes mains
Le 14 décembre dernier, Hideo Kojima a profité de son moment de gloire provoqué une semaine avant par l’annonce de son nouveau jeu OD pour dévoiler le nom du studio qui se chargera de l’adaptation cinématographique de Death Stranding. Selon le message qu’il a publié sur son compte Twitter, il faudra donc s’attendre à voir une adaptation signée A24, un studio particulièrement apprécié des cinéphiles et au succès grandissant :
A24 and DEATH STRANDING will be made into a live-action movie🎬📷🫶
— HIDEO_KOJIMA (@HIDEO_KOJIMA_EN) December 14, 2023
“A24 was born into this world about 10 years ago, their presence is singular within the industry, they are like no other. The films they are delivering to the world are high in quality and very innovative. I… pic.twitter.com/4CiO8F1HUF
A24 est venu au monde il y a environ 10 ans, leur présence est unique au sein de l’industrie, comme aucun autre. Les films qu’ils apportent au monde sont de grande qualité et très innovants. Je suis attiré par leurs créations et ils ont inspiré mes propres travaux. Leur approche innovante de la narration s’aligne avec celle que Kojima Productions a prise ces 8 dernières années. Maintenant, nous faisons un film Death Stranding ensemble. Il y a beaucoup de “films issus de jeux vidéo” mais ce que nous créons n’est pas une simple transposition du jeu. Notre intention est que notre audience ne sera pas seulement des fans de jeux vidéo, mais que notre film sera fait pour tout amateur de cinéma. Nous sommes en train de créer un univers Death Stranding qui n’a jamais été vu auparavant, qui ne peut être créé que pour le cinéma, il va naître. – Hideo Kojima
Pour les moins cinéphiles, le studio A24 s’est récemment démarqué par des productions artistiques particulièrement appréciées du public et par une approche plus artistique que le reste des blockbusters américains. C’est notamment à eux que l’on doit les excellents Midsommar, Uncut Gems, The Lighthouse et The Green Knight. En 2023, ils sont devenus le seul studio à remporter pas moins de 6 récompenses en une seule année, dont 5 pour le film Everything Everywhere All at Once (et le 6ème pour The Whale). Autant dire que le film Death Stranding est entre de bonnes mains, même s’il faudra attendre sa sortie pour s’en assurer.