Sept jours après avoir lancé leur cyberattaque sur le studio Insomniac Games, le groupe Rhysida a mis sa menace à exécution. Résultat, des tonnes de données du studio sont répandues sur Internet. Il y a des séquences de gameplay de Marvel's Wolverine mais aussi leurs potentiels jeux à venir.
Une cyberattaque massive concernant Insomniac Games
Décidément, décembre ne sourit pas à Insomniac Games. Au début du mois, le studio PlayStation derrière Marvel’s Spider-Man 2 est reparti bredouille de la cérémonie des Game Awards malgré sept nominations. Un échec qui vient s’ajouter aux précédents puisque pour 25 nominations depuis la création de la cérémonie en 2014, Insomniac Games n’a pas glané un seul trophée. 10 jours après cette débâcle, le studio prend un nouveau coup sur la tête et bien plus grave cette fois-ci.
La semaine dernière, nous vous parlions du piratage des données du studio par des hackers. À l’origine de l’attaque, un groupe connu sous le nom de Rhysida. Il aurait mis la main sur de nombreuses informations : données personnelles des employés, informations sur les prochains jeux… 7 jours furent laissés alors à Insomniac Games pour réagir.
Aujourd’hui, la date limite a été dépassée. Le groupe Rhysida a donc décidé de publier sur Internet une grande partie si ce n’est la totalité du contenu de leur braquage. Sur les réseaux sociaux, on aperçoit déjà des images voire des séquences entières concernant Marvel’s Wolverine. Personnages, combats, conception de niveaux.. Tout un pan du soft est à la merci d’Internet.
Insomniac Games : leurs projets jusqu'en 2032
En outre, ce sont aussi les plans d’Insomniac Games jusqu’à 2032 qui ont été dévoilés. À l’instar du piratage de Microsoft en septembre qui avait révélé les sorties de jeux Xbox en 2024, une frise chronologique suggère quels projets sont prévus par Insomniac et pour quelle période de sortie
Sur cette frise chronologique, on voit donc Marvel’s Spider-Man 2 en 2023. Pour 2025, c’est un projet du nom de Marvel’s Venom, probablement centré sur l’antagoniste de même nom. Rien n’indique s’il s’agit d’un DLC comme Miles Morales ou d’un jeu à part entière. L’année suivante, ce serait donc Marvel’s Wolverine qui doit sortir. En 2028, Spider-Man reprendrait du service avec Marvel’s Spider-Man 3, suivi en 2029 par un nouvel épisode Rachet & Clank. Enfin, pour 2030, c’est un Marvel’s X-Men qui est envisagé. Encore une fois, aucune précision quant à la nature du titre. Concernant 2031 et 2032, Insomniac Games concentrerait leurs efforts pour faire émerger une nouvelle licence.
Attention toutefois. Si les sources de ces informations peuvent être authentiques, il ne s'agit là que de prévisions. Rien que 2025 reste très loin : il faut donc garder en tête qu'Insomniac Games peut aussi changer de plan en cours de route.
Le studio n'a pas encore réagi à ce piratage colossal (1,6 terabytes de données) qui est loin d'être le premier dans le milieu. Il rejoint la liste de nombreuses cyberattaques qui ont déjà eu lieu ces derniers mois. Outre celui de Microsoft mentionné ci-dessous, on peut évoquer celui de STALKER 2 en mars dernier ou encore celui de Rockstar à la fin de l’été 2022.