2023 restera définitivement comme une année pleine en termes de jeux vidéo. Zelda TotK, Baldur’s Gate 3 mais aussi Marvel’s Spider-Man 2, Super Mario Bros. Wonder… Difficile de faire une liste exhaustive, et encore moins d’avoir tout essayé ! La preuve avec cet excellent jeu indépendant que vous avez probablement loupé.
Le successeur spirituel de Mega Man
Avec une année riche en jeux comme 2023, il est facile de passer à côté de certains jeux. Il faut dire que les gros blockbusters, nouveaux épisodes de licences déjà cultes pour la majorité, ont phagocyté l’attention. Néanmoins, certains titres indépendants ont su jouer des épaules pour contester les mastodontes : Jusant, Sea of Stars, Chants of Sennar, Viewfinder ou encore Lethal Company en cette fin d’année ont joué les trouble-fête. Et dans cet océan d’excellents jeux, il est probable que Gravity Circuit soit passé inaperçu.
Gravity Circuit est un titre développé par Domesticated Ant Games et édité par PID Games. Il peut être considéré comme un héritier spirituel des jeux Mega Man : c'est un jeu en deux dimensions mélangeant action et plateformes avec une direction artistique en pixel-art. La différence avec son modèle d'inspiration réside dans le fait qu'il est possible de personnaliser Kaï, le personnage principal, avec des capacités actives et passives différentes. On obtient donc un titre nerveux, intense avec un protagoniste modulable avec ce que le jeu propose.
Et il va falloir varier les plaisirs, puisque chacun des douze niveaux de la campagne solo affiche des caractéristiques bien propres.
Des évaluations extrêmement positives grâce à son gameplay
Gravity Circuit est donc clairement un hommage aux jeux sortis sur consoles dans les années 80-90. Or, quand il en vient à moderniser des icônes de leur jeunesse, les joueurs peuvent parfois se révéler tâtillons. Ce n’est pas le cas avec Gravity Circuit, qui séduit son monde. En témoignent les excellentes appréciations laissées sur la page Steam du jeu. Plus de 1 000 ont été enregistrées et sont en moyenne extrêmement positives.
Je vais faire comme si c'était le vrai successeur spirituel de Megaman au lieu de Mighty No. 9.
Le gameplay est très bon et rapide, le pixel art est incroyable, la musique est vraiment entraînante, de très bons jeux, la difficulté est un peu irrégulière cependant.
Et si Mega Man avait des mains au lieu de citrons ?
Un titre qui séduit donc les joueurs mais aussi la presse. Les quelques médias l’ayant noté lui ont laissé la moyenne de 89/100 sur metacritic. De quoi plus que convaincre les sceptiques à la recherche d’un jeu court, nerveux mais surtout dans l’ambiance des titres d’antan.