Si la gamme de smartphones Google Pixel 8 a laissé entrer l’intelligence artificielle dans son interface, la firme de Mountain View pourrait aller bien plus loin avec la gamme Googe Pixel 9. Et cela pourrait bien tout changer.
Cela ne vous aura pas échappé : 2023 aura été l’année de l’avènement des intelligences artificielles sur Internet. Au sein des smartphones, la révolution est également en marche, mais elle se fait un peu plus douce. Cependant, en 2024, les grands constructeurs devraient épouser fortement cette tendance, à l’image de Samsung dont les Galaxy S24 sont attendus dès janvier.
Google, de son côté, reste l’un des pionniers du secteur. Peu de temps après les premiers succès rencontrés par ChatGPT, le constructeur a dévoilé Bard, sa propre IA générative, dès février 2023. Puis, début octobre dernier, sont arrivés sur le marché les Google Pixel 8 et Pixel 8 Pro, deux smartphones qui embarquent toujours plus de fonctionnalités liées à l’intelligence artificielle.
Google compte faire un pas de géant avec le Pixel 9
Mais il semblerait bien que Google prépare du très lourd en matière d’IA sur ses smartphones en 2024. En effet, selon le site The Information, souvent très bien informé, l’entreprise américaine travaillerait actuellement sur un nouvel assistant dédié à Android. Celui-ci, nommé Pixie pour le moment, serait basé sur Gemini, le nouveau modèle de langage LLM de Google.
Cet assistant intelligent serait en mesure d’effectuer des « tâches complexes et multimodales ». Par exemple, il pourrait vous donner des indications précises sur la manière d’acheter un objet que vous auriez simplement photographié avec votre smartphone. L’IA pourra ainsi recouper les données de Google Maps, de Gmail et d’autres services de Google pour répondre, le plus naturellement et précisément possible, aux demandes de son utilisateur.
Une IA exclusive aux Pixel 9 et Pixel 9 Pro
Concrètement, Pixie viendrait remplacer Google Assistant au sein des smartphones de la gamme Pixel 9, qui bénéficierait de cette intelligence artificielle en exclusivité. À ce stade, il est impossible de savoir si la firme de Mountain View envisage de proposer Pixie sur d’autres terminaux, notamment les récents Pixel 8 et Pixel 8 Pro qui s’enrichissent de plus de plus de fonctionnalités boostées à l’IA.
A priori, le schéma qui se dessine est celui d’une exclusivité de Pixie pour les Pixel 9 et Pixel 9 Pro, tandis que Google Assistant with Bard, l’autre prochain d’assistant boosté à l’IA de Google, serait quant à lui déployé sur l’ensemble des appareils sous Android 14. Les projets de Google peuvent cependant changer à tout moment : on parle même d’une intégration de Pixie sur d’autres appareils, comme la Google Pixel Watch, dont la deuxième itération est sortie en octobre dernier.
Ce qui est certain, c’est que l’intelligence artificielle a de beaux jours devant elle. Elle va clairement s’inviter dans les smartphones de toutes les marques qui seront en mesure d’en développer une… mais aussi sur beaucoup de terminaux fonctionnant à l’aide d’Android, grâce à la persévérance de Google.