Après 35 saisons et plus de 750 épisodes, les Simpson ont introduit un nombre incalculable de personnages. Voici dix habitants de Springfield qui ont définitivement disparu de la série et qui ne feront probablement jamais leur retour.
Un casting riche
Voilà bientôt 35 ans que les Simpson sont diffusés à la télévision. La série créée par Matt Groening est devenue absolument culte au fil du temps et affiche une longévité exceptionnelle. Et si la famille la plus barrée des États-Unis a définitivement sa place dans le coeur des spectateurs, le succès de la série s'explique également par la qualité du casting additionnel. Moe, Milhouse, Ned Flanders, Krusty le Clown... autant de figures emblématiques qui ont marqué la série à jamais.
Il est rare de voir des habitants de Springfield disparaître définitivement du programme. Les personnages secondaires ont largement eu le temps d'être réintroduits au cours des 35 saisons. Néanmoins, plusieurs personnages, anecdotiques ou à l'importance plus significative, ont fini par quitter la série. Que ce soit la conséquence du script, ou celle des coulisses de la production. Au total, il y a peu près dix personnages qui sont morts pour de bon dans l'univers des Simpson.
Les personnages qui ont quitté la série
D'un côté, on retient Frank Grimes, le professeur Huntington, le grand-oncle Boris, Mona Simpson (la mère d'Homer), Gingivite Murphy, Asa Phelps, Red Barclay et Beatrice Simmons. Tous ces personnages sont morts pour faire avance l'histoire de la série, qui n'est pas feuilletonnante pour autant. Dès la fin de l'épisode, on passe donc, la plupart du temps, à une autre histoire.
Néanmoins, il existe deux personnages plus importants qui sont décédés pour des raisons externes et qui ont malgré tout continué d'influencer le cours de l'histoire du programme : Edna Krapabelle et Maude Flanders. La première a été retirée de la série car la comédienne Marcia Wallace qui lui prêtait sa voix est malheureusement décédée en 2013. De fait, la production a décidé de tuer le personnage au cours de la saison 25. L'épisode 3 de cette saison lui est dédié.
Quant à Maude Flanders, le personnage est mort durant la saison 11, car à l'époque, l'actrice Maggie Roswell était entrée en conflit avec la Fox. La comédienne souhaitait une augmentation pour couvrir ses frais de déplacement entre son domicile à Denver et les studios d'enregistrement situés à Los Angeles. La Fox échouant à lui proposer une offre raisonnable, la comédienne a donc décidé de démissionner. Néanmoins, deux ans plus tard, Maggie Roswell a été réembauchée par la production. Mais la mort de son personnage étant trop importante pour le développement de Ned et de ses fils, l'actrice a prêté sa voix pour des rôles secondaires. Le personnage a fini par revenir sous forme de fantôme.
On peut enfin mentionner Apu, qui est encore une fois un cas particulier. Le personnage n'est pas mort à proprement parler, mais il tient désormais un rôle désuet dans la série, notamment après la polémique survenue après la diffusion du documentaire The Problem with Apu en 2017. Avec ce documentaire, le comédien a accusé la production des Simpson de racisme, véhiculant avec le personnage d'Apu des stéréotypes sur les Indiens. Qui plus est, l'implication de Frank Hazaria, qui prête sa voix au personnage alors qu'il est blanc, a aussi été remise en cause. Depuis, l'acteur a décidé de ne plus doubler le personnage et a présenté ses excuses. Les auteurs ont quant à eux décidé de réduire considérablement les apparitions du gérant du Kwik-E-Mart à l'écran.