Lancé le 6 septembre dernier, Starfield a été lancé par plus de 20 millions de joueurs. Première licence inédite de Bethesda depuis un quart de siècle, Starfield nous emmène dans un voyage spatial nous faisant découvrir une galaxie colonisée et pleine de menaces. Pourtant, les moddeurs ne semblent pas tous à la fête.
Starfield divise les critiques, les joueurs et même les moddeurs
Bethesda et les moddeurs, c'est une longue histoire. On ne compte plus le nombre de mods ou de jeux dérivés créés à partir des outils proposés par les studios. Fallout 4 comme Skyrim ont eu droit à leurs mods divers et variés, et on attend les outils créatifs pour Starfield en 2024. Lancé peu avant l'automne, le titre change d'échelle pour nous proposer une aventure galactique, qui nous emmène de planète en planète et de lune en lune. Des centaines d'entre elles sont à explorer, et on retrouve comme d'habitude une quête principale en guise de fil rouge, des quêtes de factions poussées, et tout un tas de quêtes secondaires plus ou moins développées.
On sait déjà que de nouveaux moyens "de voyager" (coucou les véhicules terrestres) sont prévus, et que des mises à jour seront déployées toutes les six semaines pour améliorer et enrichir une expérience qui, jusque-là divise. Certains se sont plongés dans les quêtes et l'univers, d'autres reprochent des passages spatiaux trop limités, des planètes trop souvent sans intérêt, des bugs et une mise en scène aux abonnés absents. Comme d'habitude, votre appréciation dépendra de ce que vous venez chercher. En revanche, et c'est assez inédit, une partie de la communauté du modding semble très énervée contre Starfield et Bethesda.
Un moddeur réputé de Skyrim abandonne son travail sur Stafield, avec de dures paroles envers le titre
C'est notamment le cas du groupe Skyrim Together, qui a développé et mis en ligne un mod éponyme offrant du multijoueur et un contenu colossal. Ce dernier a été téléchargé près de 80 000 fois et Cosideci se préparait à développer un mod similaire pour Starfield. Malheureusement pour les joueurs qui attendaient Starfield Together, ce dernier ne verra pas le jour, du moins pas pour le moment. Après avoir porté 70 % du code de Skyrim Together, Cosideci a annoncé qu'il arrêtait là, considérant que le jeu était "une putain de merde".
Je ne l'ai pas réalisé avant d'avoir commencé à jouer à ce foutu jeu une semaine après son lancement. Le jeu est ennuyeux, fade, et le principal attrait des jeux Bethesda, à savoir l'exploration dans un monde vivant et artisanal, avait complètement disparu. (...) Cela étant dit, je ne vais pas continuer le développement de Starfield Together. Je ne vais pas mettre mon cœur et mon âme dans un mod pour un jeu aussi médiocre que celui-ci.
De mots très durs, qui semblent toutefois trouver un écho auprès de toute une partie des moddeurs et des joueurs. La première réaction postée sous le tweet dédié d'IGN indique que les moddeurs sont "vraiment fatigués de réparer les jeux Bethesda". Cependant, conscient que le titre peu plaire à d'autres joueurs ou moddeurs que lui, Cosidesi a annoncé qu'il allait publier les 70 % de code déjà réalisé en open source. De cette façon, un développeur convaincu des qualités du jeu pourra finir le travail.
Il est cependant un peu tôt pour dire que Starfield est déjà mort. D'une part, le studio a prévu tout un suivi, agrémenté de contenu additionnel et d'autre part, de nombreux moddeurs apprécient le titre et attendent les outils créatifs de pied ferme. Reste à savoir comment ces derniers seront accueilli par Bethesda, qui a très récemment réintroduit la possibilité de monétiser les mods dans Skyrim.