Les adaptations en live-action des anime sont toujours attendues avec autant d'impatience que de méfiance. Rares sont celles à avoir remporté tous les suffrages mais, depuis peu, les studios semblent mettre les moyens. One Piece a été globalement bien reçu, et c'est désormais à Yu Yu Hakusho de se retrouver chez Netflix.
Yu Yu Hakusho : l'adaptation est arrivée sur Netflix et l'élément déclencheur choque par son réalisme
À mi-chemin entre l d’horreur et une histoire centrée sur les aarts martiaux, Yū Yū Hakusho est une oeuvre culte dont les tomes se sont écoulés à plus de 78 millions d'unités dans le monde. Imaginé par Yoshihiro Togashi (Hunter x Hunter) et publié entre 1990 et 1994 à travers 19 volumes, Yū Yū Hakusho raconte l'histoire de Yûsuke Urameshi, un jeune délinquant qui meurt en sauvant un jeune garçon. Or, cet enfant aurait survécu avec ou sans l'aide de Yûsuke. Ce sacrifice rédempteur n'ayant pas été prévu, il pose de gros soucis au Royaume des Morts, dont le roi propose un marché.
Si Yûsuke parvient à faire ses preuves, il pourra revenir à la vie. Doté de pouvoir, notre personnage devient alors une sorte de détective auquel il arrive toute sorte d'aventures. Reconnu et récompensé à de multiples reprises, Yū Yū Hakusho a été adapté en anime seulement deux ans après sa publication, et fait aujourd'hui figure d'incontournable pour tous les passionnés de shonen.
Annoncée en septembre, cette adaptation était particulièrement attendue au tournant, puisqu'elle n'adapte que les quatre premier volumes en cinq épisodes. Sortie sur Netflix le 14 décembre, la première saison a connu de bons premier retour, mais la scène déclenchant toute l'intrigue a choqué le public par son réalisme. Attention si vous êtes sensibles, car l'extrait publié dans le tweet ci-dessous peut être choquant :
Nahhh Yusuke getting run over by the truck like that seemed a little bit too realistic 😭 pic.twitter.com/BBPylUpEwn
— B. Kuchiki 🌸 (@BaeKuchiki) December 14, 2023
Naaaan, Yusuke qui se fait écraser comme ça par le camion c'est peut-être un peu trop réaliste.
Une adaptation pensée pour un public mondial
Réalisée par Shô Tsukikawa, l'adaptation se veut très fidèle à l'oeuvre. Le réalisateur a cependant fait en sorte de rendre le tout plus accessible en réécrivant ou en adaptant certains références culturelles qui n'auraient pu être comprises que par le public japonais. Pour parvenir au résultat que nous pouvons voir, Shô Tsukikawa a été aidé par Ryo Sakaguchi et son équipe, dont le travail sur Thor, Tron : L'héritage, Pirates des Caraïbes ou encore Game of Thrones facilite le travail d'ouverture au monde entier.
Du côté des personnages, Yusuke est incarné par Takumi Kitamura, Hiei par Kanata Hongo, Keiko par Sei Shiraishi, Kurama par Jun SHison et Kazuma par Shuhei Uesugi Quoi qu'il en soit, le réalisateur est, selon l'Eclaireur FNAC, convaincu que les différents thèmes abordés peuvent faire mouche auprès des spectateurs et ce peu importe leur culture. Si vous souhaitez découvrir le manga à l'origine de la série Netflix, sachez que Yū Yū Hakusho a été traduit en français et édité par Kana. Reste à savoir si la série va fonctionner, et si elle aura un impact sur les ventes de ce manga sorti il y a une trentaine d'années.