Fortnite s’est récemment transformé en Hub avec l’arrivée de trois nouveaux jeux en son sein. C’est un succès fou et certains se demandent s’il ne met pas en péril l’industrie du jeu vidéo. On en discute dans ce JV Débat !
Cet article reprend les arguments de la vidéo JV Débat que vous pouvez voir en haut de page. On vous invite à la visionner pour découvrir la discussion en entier.
Le 7, 8 et 9 décembre dernier, Fortnite a vécu sa transformation de simple jeu de Battle Royal à Hub vidéoludique. Maintenant, il rassemble 4 jeux, dont les 3 nouveaux Fortnite Festival, Rocket Racing et LEGO Fortnite. En tout, ce sont des millions de joueurs qui se connectent en simultané sur ces soft gratuits. À eux tous, ils font de l’ombre à de nombreux jeux de différents genre (Animal Crossing, Minecraft, Mario Kart, Track Mania, Guitar Hero, etc.). On peut donc se demander à juste titre si Fortnite Hub ne risque pas de vampiriser l’industrie du jeu vidéo et d’acquérir un dangereux monopole. On en parle dans le JV Débat !
Fortnite Hub pourrait contribuer à un oligopole du jeu vidéo ?
En réunissant un maximum de joueurs et en proposant une expérience plus que variée, Fortnite Hub s’assure une audience pérenne et fidèle. De ce fait, le public pourrait très bien se détourner de la concurrence qui sombrerait peu à peu dans l’oubli. Ainsi, Epic Games ferait partie d’un oligopole aux côtés des sociétés suffisamment puissantes et riches pour survivre. En effet, Tencent et Microsoft possèdent d’autres revenus principaux que le jeu vidéo et pourraient encore tenir la rivalité.
Le danger de cette situation est que Fortnite devienne “comme un dealer”, comme il est dit dans le débat, et qu’une fois les joueurs accrochés, l’éditeur augmente les prix de ses contenus. Cependant, pour le moment, des prix élevés ne seraient pas en adéquation avec la cible principale de Fortnite : les jeunes. Cette menace ne se concrétiserait alors que sur le très long terme. D’ici là, les concurrents ont alors le temps de s’adapter à ce nouveau marché et de proposer une contre proposition.
Le Hub de Fortnite ouvre le jeu vidéo au plus grand nombre
De plus, actuellement de grosses sociétés sont déjà en position de force par rapport à d'autres petits studios. Pourtant, cela n'empêche pas ces derniers de vendre leurs titres grâce à des idées originales. On peut imaginer que plus l’offre sera restreinte, plus le public sera attiré par une expérience différente. Dans le JV Débat ci-dessus, nous détaillons plus en détail l’état du marché et de la concurrence entre les différents éditeurs et développeurs.
Qui plus est, cette diversification du contenu sur Fortnite a aussi ses avantages. Déjà, les quatres jeux sont gratuits et permettent une entrée en matière à des genres différents. Les softs de Fortnite sont parfaits pour ça grâce à leur prise en main très aisée. Plus encore, beaucoup de jeunes ne jouent qu’à Fortnite et intégrer ces nouveaux gameplay permet de les ouvrir plus largement au jeu vidéo. Dans tous les cas, on peut compter sur Epic Games pour continuer d’agrandir son Hub et d’apporter du nouveau contenu à Fortnite. Il ne reste plus qu’à voir comment vont réagir les concurrents.