Ce 14 décembre 2023, Twitch a énoncé de nouvelles règles. Pour un court laps de temps, la plateforme de streaming a autorisé la "nudité artistique" et les danses érotiques. Si l'on peut aisément comprendre pourquoi Twitch a pris une telle décision, les dérives ne se sont pas fait attendre.
Twitch et la nudité : un historique complexe
Twitch appartient à Amazon. Comme tous les autres réseaux sociaux détenus par des grosses boîtes américaines (à l'exception de X, toujours un cas à part), les règles de la plateforme sont souvent jugées comme trop strictes, dans la lignée d'une certaine forme de puritanisme propre au pays de l'Oncle Sam. Les débats autour de la modération de Twitch ou d'Instagram concernant la nudité ont donc toujours été assez vifs.
Nous pouvons par exemple évoquer l'un des combats d'une partie des militantes féministes, qui dénoncent la sexualisation de leurs seins tandis que les poitrines masculines peuvent être mises en avant sans aucun problème. De façon moins clivante, de nombreux streamers ont déjà écopé de lourdes sanctions de la part de Twitch pour des raisons parfois absurdes. On se rappelle, entre autres, du journaliste et présentateur télé Samuel Etienne qui s'est fait bannir 24h de la plateforme de streaming pour avoir montré à la caméra un article d'un grand quotidien français sur la contraception masculine illustré par une image plutôt soft.
En parallèle, Amazon doit également faire face à l'émergence d'un concurrent de taille. En effet, depuis quelques mois maintenant, la plateforme Kick fait parler d'elle et détourne une part des utilisateurs de Twitch. La particularité de Kick ? Son manque de modération. Si Kick fait du mal à Twitch, c'est tout simplement parce que Kick est plus permissif que Twitch. Bref, cela fait des années que Twitch subit des pressions de toutes parts pour revoir à la baisse sa politique de censure du corps humain.
"Nudité Artistique" sur Twitch... des nouvelles règles très vite détournées
Malgré sa réputation puritaine, Twitch se retrouve régulièrement au cœur de drôles de polémiques. Vous vous souvenez peut-être de la mode des "Hot-Tub Streams", ces lives dans lesquels des jeunes femmes se baignaient en maillot de bain dans des jacuzzis ou des petites piscines gonflables. Ce contenu explicite a rencontré un franc succès et s'est vu décliné de plusieurs façons.
La dernière polémique dérivée des "Hot-Tub Streams" a commencé au début du mois de décembre 2023 lorsque la créatrice de contenus pour adultes Morgpie a lancé un live Twitch dans lequel le public pouvait avoir l'impression que la streameuse était seins nus. Une allégation impossible à vérifier puisque le cadrage de l'image coupait la poitrine juste au-dessus du téton. Ni une, ni deux, Morgpie a été signalée puis bannie de la plateforme.
Les règles de Twitch autour de la nudité ont toujours été floues et, c'est dans ce contexte particulier que de nouvelles règles ont été énoncées ce 14 décembre 2023. Voici ce que ces règles énoncent en substance :
- À compter de ce jour, le "nu artistique" devient autorisé. Il est donc possible de diffuser des dessins ou des sculptures dans lesquels les fesses, les seins ou même les parties génitales sont visibles. Attention, un contenu à caractère aussi sexuellement explicite doit être titré et signalé en tant que tel.
- Les danses érotiques sont elles aussi autorisées tant qu'elles sont étiquetées en tant que telle.
- Le pole dance et le twerk peuvent être diffusés sans aucune mention particulière.
À peine les nouvelles règles énoncées, la catégorie "Art" de Twitch s'est retrouvée inondée de contenu pour adulte. Puisqu'une image vaut mieux que mille mots, nous sommes allés dans cette catégorie et avons pris une capture d'écran du contenu qui se présentait à nous. Voici cette image. Notez qu'il nous a fallu un peu scroller afin d'éviter de publier sur JV un contenu un peu trop hard.
Cette affaire montre bien qu'il est extrêmement complexe de modérer les contenus à caractère sexuel sur les plateformes grand public. Trouver un juste milieu entre le puritanisme et la foire à la saucisse semble presque impossible. Après moins de 48h de fiasco, Twitch est maintenant revenu en arrière, comme vous pouvez le constater ci-dessous :
Ainsi, à compter d'aujourd'hui, nous revenons sur les modifications apportées à la nudité artistique. Désormais, les représentations de nudité réelle ou fictive ne seront plus autorisées sur Twitch, quel que soit le support. Cette restriction ne s'applique pas aux jeux classés Mature.