Eddy Murphy revient 30 ans après pour un quatrième épisode de l’une des sagas les populaires qui l'a fait connaître : Le Flic de Beverly Hills.
Prendre un rôle de policier, et le tourner en dérision pour en faire un film comique, c’est une recette qui a souvent porté ses fruits. En-dehors des Bad Boys et autres Police Academy, le meilleur exemple à donner est sans aucun doute Le Flic de Beverly Hills. Il met en scène le jeune inspecteur Axel Foley de la police de Détroit, interprété par le génial Eddy Murphy. Après le meurtre de son meilleur ami Tandino, il se rend seul à Beverly Hills pour enquêter sur l’affaire. Il faudra alors qu’il déjoue les plans du responsable de ces crimes : Victor Maitland. Le film propose des scènes d’actions grandioses et un humour qui fonctionne parfaitement.
Prendre une carte abonnement Netflix sur Micromania
Une comédie référence
Sortie en 1984, l'œuvre de Martin Brest a été un immense succès, tant bien médiatique que commercial. Avec plus de 310 millions de dollars au box-office, elle se place comme l’une des comédies policières les plus lucratives de tous les temps. Et comment ne pas parler de la B.O. du film composée par Harold Faltermeyer, Axel F, récompensée aux Grammy Awards. Le long-métrage a aussi reçu le prix de meilleur film aux People’s Choice Awards et, en 2003, le New York Times le catégorise même comme étant l’une des 1000 meilleures productions cinématographiques jamais créées. Le film culte a eu le droit à deux suites moins impactantes, qui ont notamment lancé la carrière de Chris Rock, et dont la dernière est sortie en 1994.
Un retour en grandes pompes après des années dans le flou
Voilà maintenant 30 ans qu’Eddy Murphy n’a pas enfilé le costume de policier. Mais contre toute attente, Netflix a sorti ce jeudi le trailer officiel du Flic de Beverly Hills 4 : Axel F. Le projet est annoncé depuis 1990, mais il ne s’est jamais concrétisé. En 2006, après avoir affirmé qu’il n’aime pas le 3e opus de la franchise, Eddy Murphy se dit confiant de la tournure du projet. Peu après, le réalisateur Brett Ratner annonce avoir rejeté une première idée de scénario, en 2009.
“Je travaille très dur sur le quatrième. C'est très difficile, surtout qu'il y en avait trois avant. Nous essayons de comprendre certaines choses importantes. Il y a encore beaucoup de questions à résoudre, mais j'espère avoir un scénario avant que le film ne disparaisse de notre existence”.
Ensuite, de nombreuses tensions ont éclaté entre l’équipe de production et Eddy Murphy, ce dernier voulant finalement faire une série télévisée. Après le refus de CBS de faire la dite série, le projet est au point mort. Mais, en janvier 2023, Jerry Bruckheimer entre en scène et change la donne. Après les réussites de Top Gun : Maverick et Bad Boys : For Life, on se doute que le producteur a su convaincre tout le monde. Le projet est finalement annoncé pour une sortie en 2024.