15 ans après la sortie du premier film, cette saga au 1,8 milliard de dollars au box-office revient avec un nouveau film. Et ça s’annonce plus épique que jamais.
Kung Fu Panda, un succès signé DreamWorks
Quand on parle film d’animation, on pense souvent à Disney et à Pixar. Mais la société DreamWorks Animation n’est pas en reste côté sagas cultes. Shrek, Dragons, Madagascar… Nombreuses sont les petits bijoux d’animation qui ont été façonnés par la société américaine. Et parmi eux, on retrouve Kung Fu Panda. Les aventures du panda Po ont commencé en 2008 et ont rapidement connu un franc succès. À l’époque, il s’agissait même du film de DreamWorks (hors Shrek bien sûr) le plus rentable au box-office. Forcément, l’idée d’une suite va vite émerger, créant ainsi une saga particulièrement appréciée.
Kung Fu Panda, c’est en effet 15 ans d’existence, 3 films, 4 courts métrages, 3 séries télévisées, 1 épisode spécial et 1,8 milliard de recettes au box-office. Forcément, quand Kung Fu Panda 3 sort au cinéma en 2016, on peut s’attendre à une suite au cinéma. Dès 2010, le PDG de DreamWorks Animation, Jeffrey Katzenberg, avançait même que la saga serait composée de 6 films. Mais au fil du temps, les plans semblent moins sûrs. En 2018, la réalisatrice Jennifer Yuh Nelson (Kung Fu Panda 2, Kung Fu Panda 3) a indiqué qu’elle ne savait pas où en était le projet d’une potentielle suite. Il aura fallu attendre le 12 août 2022 pour que DreamWorks annonce officiellement que Kung Fu Panda 4 était bien en production. C’est maintenant au tour des premières images de se dévoiler (voir bande-annonce en tête de cet article).
Kung Fu Panda 4 plus beau et épique que jamais ?
Comme on peut le voir sur ces images, Po va se retrouver face à la plus grande menace qu’il ait jamais affronté. Le hic, c’est qu’il est censé prendre sa retraite et trouver un successeur. Et il se pourrait bien que ce dernier ne soit pas là où il l’attendait. À la réalisation de cette nouvelle aventure, on retrouve Mike Mitchell co-réalisateur sur Kung Fu Panda 3. Et niveau voix, on sait déjà que Jack Black (Po), Angelina Jolie (Maître Tigresse), Dustin Hoffman (Maître Shifu), Ian McShane (Tai Lung), Jackie Chan (Maître Singe), Seth Rogen (Maître Mante), Lucy Liu (Maître Vipère), David Cross (Maître Grue), James Hong (Mr Ping) et Bryan Cranston (Li) vont reprendre du service. Les petits nouveaux seront Awkwafina, Viola Davis et Ke Huy Quan, qui prêteront respectivement leur voix à Zhen, Chameleon et Han. Envie d’en savoir plus sur le film ? Vous pouvez retrouver l’interview du réalisateur Mike Mitchell réalisée par nos confrères de chez AlloCiné juste ici. On vous laisse avec le synopsis complet dévoilé par Universal avec cette première bande-annonce :
Après trois aventures dans lesquelles le guerrier dragon Po a combattu les maîtres du mal les plus redoutables grâce à un courage et des compétences en arts martiaux inégalés, le destin va de nouveau frapper à sa porte pour … l’inviter à enfin se reposer. Plus précisément, pour être nommé chef spirituel de la vallée de la Paix.
Cela pose quelques problèmes évidents. Premièrement, Po maîtrise aussi bien le leadership spirituel que les régimes, et deuxièmement, il doit rapidement trouver et entraîner un nouveau guerrier dragon avant de pouvoir profiter des avantages de sa prestigieuse promotion.
Pire encore, il est question de l’apparition récente d’une sorcière aussi mal intentionnée que puissante, Caméléone, une lézarde minuscule qui peut se métamorphoser en n'importe quelle créature, et ce sans distinction de taille. Or Caméléone lorgne de ses petits yeux avides et perçants sur le bâton de sagesse de Po, à l’aide duquel elle espère bien pouvoir réinvoquer du royaume des esprits tous les maîtres maléfiques que notre guerrier dragon a vaincu.
Po va devoir trouver de l’aide. Il va en trouver (ou pas ?) chez Zhenne renarde corsac, voleuse aussi rusée que vive d'esprit, qui a le don d’irriter Po mais dont les compétences vont s’avérer précieuses. Afin de réussir à protéger la Vallée de la Paix des griffes reptiliennes de Caméléone, ce drôle de duo va devoir trouver un terrain d’entente. Ce sera l’occasion pour Po de découvrir que les héros ne sont pas toujours là où on les attend.