Un peu comme l’odeur de l’essence, certains gamers adorent l’odeur de l’électronique chaud du Steam Deck.
Une pratique bien étrange
Valve, l’un des géants du jeu vidéo, a récemment émis une demande inhabituelle aux propriétaires de Steam Deck : cesser de renifler les vapeurs émanant des aérations de la console portable. Cette étrange tendance, devenue un mème sur le subreddit dédié au Steam Deck, voit les utilisateurs vanter l'agréable parfum de l’objet lorsqu'il fonctionne. Certains vont même jusqu'à demander comment prolonger cette expérience olfactive, et des suppliques ont été adressées à Valve pour la création d'un parfum ou d'une bougie aromatique Steam Deck.
Pour rappel, le Steam Deck original a récemment été décliné dans une version OLED promettant une expérience de jeu plus agréable et plus colorée. Mais visiblement, dans les millions d’utilisateurs de la console portable de Valve certains semblent être plus obnubilés par l'odeur que cette dernière émet que par ses performances globales. Personnellement, je n’ai pas de Steam Deck, mais je peux tout à fait comprendre les personnes qui apprécient cette odeur étant donné que l’odeur de l'essence ne me dérange en rien.
Le phénomène a attiré l'attention de Valve, notamment grâce à Metapod100 sur Reddit, qui a partagé une réponse du support Steam. La question posée : « Est-il prudent d'inhaler les gaz d'échappement provenant de l'évent supérieur du Steam Deck ? » En réponse, le support indique qu'il n'y a pas de préoccupations de sécurité liées à une utilisation normale, mais « l'inhalation directe des vapeurs de l'évent de l'appareil devrait être évitée ».
Valve ne veut plus que ses joueurs reniflent le Steam Deck
Bien que cette pratique puisse sembler anodine, Valve insiste sur le fait que c'est potentiellement dangereux pour la santé. Sandler du support Steam a déclaré à Metapod100 : « Nous comprenons que cela puisse être un mème, mais veuillez vous abstenir de ce comportement pour votre santé. » La recommandation est claire : bien que respirer ces vapeurs en petites quantités ne semble pas dangereux, coller son visage directement dans les évents pour savourer l'arôme n'est pas conseillé. Sur un ton humoristique, certains utilisateurs ont prétendu que le nouveau modèle OLED du Steam Deck ne sent pas aussi bon que l'original. Nnamz sur Reddit décrit le parfum comme « plus sucré, moins cher et ne donne pas envie d'en reprendre ».
Cette pratique devenue un véritable mème sur le subreddit dédié à la console de Valve met une fois de plus en exergue, le talent qu'ont les gamers pour créer des « légendes urbaines » comme celle-ci. Comme je l’expliquais plus haut, il est assez fréquent de rencontrer des personnes appréciant l’odeur de l’essence, du vernis, des marqueurs ou encore de la pluie sur le sol chaud. Mais à vrai dire, c’est bien la première fois que j’entends parler des gamers fans de l’odeur de leur console.